Nouvelles

Plus qu’un mois avant le FIL !

C’est aujourd’hui, un mois jour pour jour avant l’amorce des festivités, que le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé la programmation de sa 27e édition, qui aura lieu du 24 septembre au 3 octobre et qui débutera par Je t’écris au milieu d’un bel orage, où Macha Limonchik et Steve Gagnon, dirigé·es par Dany Boudreault et Maxime Carbonneau, incarneront Maria Casarès et Albert Camus dans une lecture théâtrale de leur correspondance. Autre hommage à des amoureux, Le Salon de madame Baudelaire, mis en scène par Alexis Martin et interprété par lui-même, Marie-Madeleine Saar et Emmanuel Schwartz, s’intéressera à la relation qui a uni le poète à sa muse d’origine haïtienne Jeanne Duval. En outre, Soleil Launière présentera Akuteu, des « fragments de vie, de corps et de mémoire ancestrale », le premier spectacle dont elle signe le texte, en plus de le jouer et de le mettre en scène.

Les jeunes ne seront pas en reste dans cette grande fête des mots puisque certaines activités ont été spécifiquement pensées pour eux et elles. C’est notamment le cas du spectacle Le Vieillard et l’enfant, adapté du livre-disque éponyme écrit par Dominique Fortier à partir du conte de Gabrielle Roy. Mentionnons aussi la présentation de la pièce Conte du littoral de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, inspirée de l’œuvre et de la vie de Jacques Ferron.

Le FIL accueillera, le 2 octobre 14h à la librairie Gallimard, le lancement du prochain numéro de Jeu, dont le dossier est consacré à Brigitte Haentjens (qui signe d’ailleurs, au FIL, le spectacle Rêve et folie, de Georg Trakl, un solo porté par Sébastien Ricard). À cette occasion, une table ronde autour du thème Engagement et esthétique réunira la fondatrice et âme dirigeante de la compagnie Sibyllines, Marcelle Dubois (directrice générale du Théâtre Aux Écuries) et Catherine Bourgeois (directrice générale et artistique de la compagnie Joe Jack et John).

Communiqué de presse

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *