Nouvelles

Balados et radio-théâtre

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Centaur et Transistor Média proposent un tout nouveau balado signé par Laurence Dauphinais et son coréalisateur Julien Morissette, Bâtarde/Bastard. L’artiste multidisciplinaire, née d’une insémination artificielle dont le sperme provenait d’un donneur anonyme, y documente sa recherche identitaire.

Transistor Média lance aussi, ces jours-ci, d’autres balados intéressants, dont Quelqu’une d’immortelle, une conversation entre la comédienne et autrice Camille Paré-Poirier et sa grand-mère qui perd progressivement la mémoire, et, dès demain, Marguerite : la traversée, d’Émilie Monnet. Au cours des quatre épisodes de cette série, la créatrice relate l’enquête (qui l’a conduite jusqu’en Martinique) qu’elle a menée dans le cadre de ses recherches sur Marguerite Duplessis, une esclave autochtone ayant tenté, au 18e siècle, d’obtenir sa liberté par un recours judiciaire. Il s’agit d’un des volets de la Triade élaborée par Émilie Monnet autour de cette figure historique méconnue, qui sera complétée par la pièce de théâtre Marguerite : le feu (qui sera présenté dès mars 2022 au Théâtre Espace Go) et par le parcours sonore Marguerite : la pierre (qui sera offert en mai 2022 par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), qui aura lieu dans le Vieux-Montréal.

Aussi suggérée aux oreilles des amateurs et amatrices d’arts vivants, la toute récente production du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) Les Reines de Normand Chaurette connaîtra une diffusion radiophonique en direct sur les ondes d’ICI Première le 18 décembre à 20h, suivie d’une discussion animée par Guylaine Tremblay avec les six comédiennes de la distribution, Denis Marleau et Lorraine Pintal, afin de célébrer en grande pompe les 70 ans du TNM et les 85 ans de Radio-Canada.

Pour en savoir plus sur Bâtarde/Bastard et Quelqu’une d’immortelle, c’est ici.

Pour en connaître davantage sur la Triade d’Émilie Monnet, c’est ici.

Pour plus d’informations sur le radio-théâtre Les Reines, c’est ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.