Nouvelles

Saison 2023-2024 du Quat’Sous : des voix fortes

© Théâtre de Quat’Sous

La dernière programmation d’Olivier Kemeid à la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous – il quittera ses fonctions l’automne prochain — sera marquée par des écritures singulières, celles des auteurs et autrices Olivier Choinière, Hervé Bouchard, Catherine Mavrikakis, Svetlana Alexievitch et Olivier Kemeid.

La saison s’ouvrira le 5 septembre prochain avec la dernière création d’Olivier Choinière, La dernière cassette. Ce solo sera interprété par Violette Chauveau et mis en scène par son auteur. Suivra en octobre Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard, un texte élaboré et dirigé par Christian Lapointe.

En janvier 2024, Luce Pelletier dirigera Le ciel est une belle ordure, d’après les romans de Catherine Mavrikakis, adaptés pour le théâtre par Pierre Yves Lemieux. Ensuite, Catherine de Léan transposera sur scène l’essai de la Russe Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature en 2015), La fin de l’homme rouge, qui porte sur le démantèlement de l’URSS.

En fin de saison, Olivier Kemeid conclura la programmation 2023-2024 du Quat’Sous avec sa pièce La vengeance et l’oubli qu’il mettra lui-même en scène.

« Les spectacles que nous vous proposons se situent donc tous dans ce moment où un monde ancien s’effondre et, inéluctablement, de nouvelles trouées d’espoir dans la muraille de nos impasses se créent », a écrit le dramaturge et metteur en scène dans la présentation de la prochaine saison.

Enfin, les Auditions générales et la Jeune troupe du Quat’Sous seront de retour l’an prochain. Les finissant·es de six écoles de théâtre pourront ainsi présenter une scène de leur choix devant des professionnel·les du milieu en mai 2024. La Jeune troupe, quant à elle, présentera les fruits de son travail, dirigé par Gabrielle Lessard, en décembre prochain.