Nouvelles

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : Le monde actuel disséqué en 2023-2024

Le mot aujourd’hui reprendra tout son sens lors de la prochaine saison du CTDA. Le directeur artistique Sylvain Bélanger a fait l’annonce de spectacles qui dissèqueront le monde actuel avec ses mouvements sociaux, ses remises en question et ses solidarités.

« Dans un atelier de direction artistique d’un théâtre, je trouve important d’aimer ce qui bouge et d’aimer encore plus ce qui me bouscule », a-t-il affirmé en dévoilant la programmation 2023-2024.

Avec sa collègue Sophie Cadieux, il reprendra d’ailleurs le concept des Mutants, un spectacle présenté il y a 12 ans où les interprètes, dans la quarantaine cette fois, tenteront de transcender leur étiquette de « génération sacrifiée ».

Nzinga © Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Tatiana Zinga Botao, Alexis Diamond et Marie Louise Bibish Mumbu exploreront la thématique du pouvoir et des femmes dans Nzinga. L’autrice et metteuse en scène Gabrielle Lessard proposera Judy, un ambitieux projet autour des combats artistiques et féministes de l’artiste visuelle américaine Judy Chicago.

Quant à lui, Larry Tremblay revient au CTDA avec Coup de vieux, une création portant sur un groupe de personnages disparates qui ressentent tous, cependant, le poids de l’âge.

Deux reprises seront aussi offertes l’an prochain: Seeker, le texte de Marie-Claude Verdier lauréat du prix Michel-Tremblay, et Pisser debout sans lever sa jupe d’Olivier Arteau.

Judy © Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Salle Jean-Claude Germain

Dans la salle située au deuxième étage du CTDA, on pourra voir, la saison prochaine, des pièces traitant de l’amitié et de la solidarité (Équinoxe), de l’immigration ukrainienne (Chevtchenko) et d’une langue vernaculaire au sein de la mixité culturelle de la métropole (S’enjailler).

Le CTDA accueillera également en résidence de création Cha Raoutenfeld, artiste transdisciplinaire queer qui a reçu un diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre en 2021. Son premier projet s’appelle Papeça et fait partie d’une trilogie.

Pour plus de détails : theatredaujourdhui.qc.ca