Dernier numéro JEU 189 ∙ Médiation théâtrale

Lorraine Pintal, entrepreneure

© Jean-François Gratton

Après 32 ans à la tête du TNM, Lorraine Pintal laissera plusieurs legs majeurs derrière elle, à la fin de l’année. Elle quittera non sans s’être découvert une deuxième passion, l’entrepreneuriat. Pas comme femme d’affaires, mais plutôt dans le sens premier d’entreprendre, de démarrer des chantiers et des projets. Forte d’une carrière de 50 ans, cette pionnière a pris des mesures pour assurer une transition en douceur. Bilan du cinquième et plus long directorat à la tête du TNM.

Quand Jeu l’a rencontrée en décembre 2023, Lorraine Pintal laissait déjà entrevoir la fin de son périple au TNM. Elle se disait « fière » des legs qu’elle allait laissés derrière : rétablissement des finances, rénovations et agrandissement. On pourrait y ajouter nombre d’initiatives qui ont marqué son parcours, comme les activités de médiation théâtrale, le Café du Nouveau Monde, le Cercle des abonnés, les partenariats avec des organismes sans but lucratif, le magazine l’Emporte-pièces créé par Annie Gascon, l’ajout d’une deuxième salle, ainsi qu’un autre plus récent et fort important, la séparation des pouvoirs, entre les directions artistique et administrative, afin de répondre aux règles modernes de gouvernance et d’assurer l’avenir de l’institution.

(Le sujet vous intéresse ? Lisez la suite dans JEU 189.)

Mario Cloutier

À propos de

Journaliste depuis 30 ans, Mario Cloutier est spécialisé en arts et culture après avoir été chef de division aux arts (La Presse), correspondant parlementaire (La Presse, Le Devoir) et rédacteur de nouvelles à la radio (Radio-Canada). Membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de JEU, il siège aussi aux conseils d’administration de l’Association des journalistes indépendants du Québec et de la revue Séquences. Dans les arts vivants, c’est la poésie qui le passionne, celle que l’on retrouve dans des créations originales, sortant des sentiers battus.