Nouvelles

Des Montréalais sont médaillés d’or au Festival mondial du cirque de demain

Communiqué de presse: Dans le cadre du 33e Festival Mondial du Cirque de Demain, le dimanche 29 janvier à Paris, Ugo Dario et Maxim Laurin, deux diplômés 2011 de l’École nationale de cirque, ont décroché une médaille d’or pour leur numéro de planche coréenne (bascule). Une autre médaille d’or a aussi été remportée par Héloïse Bourgeois et William Underwood, diplômés 2005, pour leur duo de mât chinois et ils ont également reçu le prix du président de la République!

Réaction du directeur général de l’École nationale de cirque, Marc Lalonde:

«C’est exceptionnel pour l’École, ce doublé est historique, car quatre diplômés en même temps remportent deux médailles d’or pour deux différents numéros ! De plus, la qualité des numéros présentés en compétition dans le cadre de cette 33e édition était particulièrement relevée … Il faut souligner le travail de ces jeunes artistes, la rigueur, l’acharnement, l’inspiration pour parfaire une technique de si haut niveau et insuffler une vision artistique véritablement contemporaine… Nous devons aussi rendre hommage aux enseignants et à tous ceux qui ont entouré ces artistes dans cet accomplissement».

À cet effet, les deux duos de médaillés ont un lien particulier car, d’une part Héloïse et William ont créé leur numéro de mât chinois et portée acrobatique pour le spectacle Psy de la compagnie montréalaise Les 7 doigts de la main dont la mise en scène est signée Shana Carroll (diplômée 1993) et, d’autre part, nous retrouverons également Ugo et Maxim dans la prochaine création des 7 doigts de la main en 2012.

Le Festival Mondial du Cirque de Demain, la plus prestigieuse compétition de numéros de cirque au monde, célèbre chaque année le talent des artistes de cirque de tous les continents en début de carrière. Le jury est composé d’artistes de cirque, producteurs, pédagogues et créateurs du cirque d’aujourd’hui.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *