Nouvelles

François Girard a du succès en France avec l’opéra Parsifal, de Wagner

Communiqué de presse : Le metteur en scène et cinéaste québécois François Girard reçoit présentement les hommages du public français et de la critique grâce à son étonnante mise en scène de l’opéra Parisfal de Wagner, présentée depuis le 9 mars dernier à l’Opéra de Lyon. La critique est unanime : la rencontre entre François Girard et le directeur musical Kazushi Ono, chef permanent de l’Opéra de Lyon, engendre une production d’une immense beauté. Ultime partition wagnérienne, Parsifal n’avait pas été jouée sur la scène de la célèbre maison de Lyon depuis 35 ans. C’est à François Girard qu’il revient l’honneur de signer cette version si attendue, coproduite par l’Opéra de Lyon, le Metropolitan Opera de New York et la Canadian Opera Company de Toronto. Le triomphe est souligné dans l’ensemble du territoire français.

Créé en 1882, Parsifal est souvent considéré comme l’un des plus imposants chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique. On le surnomme d’ailleurs le «festival sacré en trois actes», tant il est grandiose. À Montsalvat, domaine où des chevaliers veillent sur deux reliques sacrées du Christ – le Graal et la Lance sacrée, le roi-prêtre est malade. Sa blessure ne cesse de saigner depuis qu’il a perdu la fameuse Lance. Or, une prophétie annonce que seul un être pur et innocent pourra récupérer cette dernière, en l’occurrence Parsifal dit l’ignorant, le «pur si fou». Le public et la critique mentionnent l’inventivité de la mise en scène de Girard, sa sanglante beauté et son esthétisme plastique très raffiné composé «d’images évocatrices.» Majoritairement formée de chanteurs allemands et russes, la distribution de ce Parsifal est menée par Nikolai Schukoff qui tient le rôle-titre, Elena Zhidkova et Georg Zeppenfeld.

Récemment honoré de prix Yumuri au Japon pour sa sublime mise en scène du Fusil de chasse de Yasushi Inoué, mettant en vedette la grande actrice nipponne Miki Nakatani, François Girard est reconnu mondialement pour ses films Le Violon rouge et Soie. Zarkana, spectacle qu’il met en scène au Cirque du Soleil prendra place au ARIA de Las Vegas, après avoir été créé au Radio City Music Hall à New York. 

 

Quelques extraits de la critique : 

François Girard et Kazushi Ono signent un Wagner d’une beauté à couper le souffle… Réussite à tous les niveaux. Le Progrès

Un Parsifal à voir impérativement. Classique d’aujourd’hui

Le metteur en scène oeuvre par plans cinématographiques particulièrement efficaces… Le Monde.fr

 …aussi sanglante que saisissante. Le Journal du dimanche

 Un beau Parsifal, fragile et émouvant. Le Figaro et vous

…un des plus beaux spectacles de la saison. Exitmag

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *