Nouvelles

Sylvain Bélanger à la barre du Théâtre d’Aujourd’hui

Communiqué: Le Conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui, sous la présidence de Me Harold M. White, a le plaisir d’annoncer la nomination de Sylvain Bélanger au poste de codirecteur général et directeur artistique du théâtre, sur recommandation d’un comité composé de Carole Fréchette, Olivier Kemeid, Anne-Marie Provencher, Gilles Renaud, Jacques Vézina et de Me Harold M. White. Il prendra ainsi la suite de Marie-Thérèse Fortin qui dirigeait le théâtre depuis 2004.

« Le Théâtre d’Aujourd’hui, que je prends au pied de la lettre comme un lieu de parole nationale libre se doit d’être un reflet déterminant de ce qui préoccupe les auteurs et les citoyens d’ici. Venir au Théâtre d’Aujourd’hui, c’est un peu comme prendre le pouls du Québec. (…) Le Théâtre d’Aujourd’hui pour moi, grâce à sa mission, ses auteurs et ses artistes, est un lieu privilégié pour déployer avec force et beauté la nature éclairante de la prise de parole publique. Je crois en l’institution qui contribue à affirmer ce que nous sommes et choisissons de devenir. Nous vivons à une époque qui exige que nos choix de société soient affirmés et éclairés par la Culture. »

Sylvain Bélanger

Sylvain Bélanger est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois.

Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) – accueillie entre autres à la Comédie-Française-, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage) ou encore Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu que par la critique.

Sa reconnaissance dans le milieu l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore à siéger sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997 où il enseigne depuis 2008.

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *