Nouvelles

Marie-Hélène Larose-Truchon remporte le concours d’écriture Le théâtre jeune public et la relève

*L’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sont heureux d’annoncer la gagnante de la huitième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève.Marie-Hélène Larose-Truchon, dont le projet Reviens ! a brillamment remporté l’adhésion du  jury, recevra une bourse de 5000$, versée par la Fondation du Collège Lionel-Groulx, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et la Maison Théâtre. Le concours Le théâtre jeune public et la relève s’adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l’écriture. La huitième édition du concours invitait les auteurs à soumettre des textes s’adressant à un public âgé de 4 à 7 ans. Visant à former une relève en théâtre jeune public (écriture, jeu, conception et production), ce concours permet aux jeunes auteurs dramatiques de prendre part à une expérience de travail en compagnie d’étudiants et d’artistes professionnels.

La lauréate, Marie-Hélène Larose-Truchon, a reçu en mai dernier à l’École nationale de théâtre son diplôme en écriture dramatique. Elle détient également un baccalauréat en études littéraires et un certificat en création littéraire de l’UQÀM. Le jury, formé par le CEAD, était composé pour cette édition de l’auteur Pascal Chevarie, de la comédienne Marie-Michelle Garon et de Marc Pache, le directeur général du Théâtre Bouches Décousues. Les membres du comité ont été séduits par la théâtralité de la langue de l’auteure, la vigoureuse originalité de ses personnages et la pertinence de ses thèmes – le désir de plaire, l’absence des parents, la médiatisation de l’existence et l’obsession de la performance transmise aux enfants.

Pour l’élaboration de Reviens !Marie-Hélène Larose-Truchon travaillera sous le parrainage de Reynald Robinson, comédien, metteur en scène et auteur, connu pour ses œuvres destinées à l’enfance (Le Secret couleur de feuJo et Gaïa la terreL’Homme, Chopin et le petit tas de bois). Le CEAD bénéficie du soutien de la Société des compositeurs et auteurs dramatiques (SACD) pour cette partie du projet. La lauréate participera aussi à des ateliers avec une équipe d’acteurs et de concepteurs en prévision de sa création du 14 au 18 décembre 2013 à Sainte-Thérèse par les finissants de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. La production sera ensuite diffusée à la Maison Théâtre en janvier 2014.

*Communiqué officiel du CEAD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *