Nouvelles

Albert Millaire sera le mentor de Benjamin Pradet

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est ravi d’annoncer que le grand comédien, metteur en scène et défenseur des arts Albert Millaire a choisi d’agir comme mentor auprès du dramaturge québécois Benjamin Pradet dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2016. Rendu possible grâce au soutien de The Keg Spirit Foundation, ce programme donne à d’anciens lauréats des PGGAS – la plus haute distinction accordée au pays dans le domaine des arts d’interprétation – l’occasion de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération.

Albert Millaire, lauréat du PGGAS de la réalisation artistique en 2006, a derrière lui une carrière exceptionnelle d’acteur et de metteur en scène échelonnée sur six décennies. Aussi à l’aise en anglais qu’en français, il a ébloui les auditoires partout en Amérique du Nord et en Europe par ses brillantes prestations dans des rôles tant du répertoire classique que du répertoire contemporain. Il a été interprète et metteur en scène pendant cinq saisons à Stratford, a joué au théâtre et dans plus d’une douzaine de séries télévisées à Radio-Canada, a mis en scène de multiples opéras, pièces de théâtre et comédies musicales. Il a été directeur artistique adjoint du Théâtre du Nouveau Monde et directeur artistique du Théâtre populaire du Québec.

Benjamin Pradet a signé la pièce 80 000 âmes vers Albany, qui raconte les aventures de cinq amis âgés en voyage dans l’État de New York. Cette œuvre a reçu une mention d’honneur au Prix Gratien-Gélinas en 2014 et a fait l’objet en 2015 d’une lecture publique avec Jacques Godin, Andrée Lachapelle, Albert Millaire, Monique Miller et Béatrice Picard au festival Dramaturgies en Dialogue. Des arbres, sa traduction de la pièce Lungs de Duncan Macmillan, a été créée en 2016 au Théâtre la Licorne de Montréal dans une mise en scène de Benoît Vermeulen.

Communiqué de presse | Fondation du CNA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *