Nouvelles

Marie-Hélène Gendreau nommée à la coordination artistique du Théâtre Périscope

L’équipe du Périscope annonce avec un grand bonheur la nomination de Marie-Hélène Gendreau au poste de coordonnatrice artistique. Elle succèdera à Frédéric Dubois, qui a assuré ce rôle avec brio depuis 2011. Après ces cinq années, Frédéric Dubois se dirigera vers Montréal pour occuper les fonctions de directeur artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et la tête pleine de projets que Marie-Hélène Gendreau prendra la barre de la coordination artistique du Périscope dès le mois d’août prochain.

« Son expérience dans le milieu artistique de Québec, son ouverture ainsi que sa connaissance du théâtre de création font de Marie-Hélène Gendreau la candidate idéale à la coordination artistique du Périscope. Sa vitalité, son leadership et son désir de faire connaître un théâtre de création audacieux seront des atouts importants dans la poursuite de notre mission », a affirmé Marie-Ève Dumont, directrice générale du Périscope.

Réfléchir l’évolution du Périscope comme centre de diffusion réjouit la future coordonnatrice artistique. « Je souhaite que nous demeurions variés dans nos prises de parole. Qu’on inspire et qu’on dérange. Je veux que le théâtre puisse continuer de grouiller de partout, que ses espaces soient investis par des créateurs en recherche constante d’expériences performatives. Nous nous devons d’être persuasifs et percutants de par nos propositions. J’espère, avec ma fougue, pouvoir faire une différence en conservant les acquis et en y amenant de nouvelles idées, toujours dans l’optique d’élargir notre public. Je veux que les gens reconnaissent le foisonnement et la force d’un mandat comme celui du Périscope. Que ce soit éclaté, clair et saisissant comme approche et démarche artistique », a mentionné Marie-Hélène Gendreau

De son côté, Frédéric Dubois prendra la route de Montréal heureux de cette
 nomination. « C’est avec une joie immense que je passe les rênes de ce théâtre à Marie-Hélène. Elle y trouvera des partenaires de travail acharnés et un milieu mobilisé pour qu’éclate le meilleur du théâtre et de la création. Elle trouvera aussi, et surtout, un public ouvert et disponible au décloisonnement et à la multiplicité des formes. Sans lui, rien de cela ne serait possible. Je lui souhaite le plus grand des plaisirs à accompagner les créateurs vers des sentiers nouveaux. Longue vie au Périscope. »

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau est entre autres connue pour sa mise en scène de Trainspotting qui a connu un grand succès tant auprès de la critique que du public, d’abord à Premier Acte en 2013, puis à La Bordée en 2015 et au Théâtre Prospero en 2016. Au cinéma, nous avons pu la voir dans Les 3 P’tits cochons et Enfin l’automne. À la télévision, elle a participé aux téléséries Complexe G, 30 vies, Le Clan, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Lance et compte et Chabotte et fille. Au théâtre, elle a joué dans plusieurs projets dont Chante avec moi, Tout ce qui tombe, La Locandiera, La gloire des filles à Magloire, La Cerisaie, La Mouette, Axël et Matéo et la suite du monde. À sa fiche de carrière s’ajoutent aussi plusieurs mises en scène (21) dont L’Ouest solitaire de Martin McDonagh, Quatre à quatre de Michel Garneau, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, de Serge Boucher, Sur la montagne, nue d’Anne-Julie Royer et Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

L’entrée en poste de Marie-Hélène Gendreau se fera en août 2016.

Communiqué de presse | Théâtre du Périscope

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *