Nouvelles

Olivier Kemeid nommé directeur du Théâtre de Quat’Sous

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination d’Olivier Kemeid au poste de directeur artistique et codirecteur général du Quat’Sous. Il entrera en fonction à la fin du mois de septembre et succèdera ainsi à Eric Jean, qui assurait la direction depuis 2004.

«Rejoindre le cœur de la Cité: telle est la noble tâche, ardue et exigeante, du théâtre. Amplifier ses pulsations, répandre ses battements, faire entendre ses alertes – ses coups de foudre comme ses attaques. Je ne souhaite programmer que ce qui relève de l’absolue nécessité, ce qui est en phase avec les soubresauts, les tremblements du monde. Et pour atteindre un tel objectif, il nous faut être plusieurs, artistes comme spectateurs. À tous ceux qui seront tentés par cette aventure, bienvenue! Le Quat’Sous sera votre maison.» a précisé Olivier.

Un comité de sélection, composé de Renée Larouche et Céline Hallée (membres du CA), France Villeneuve (codirectrice générale), Sébastien Harrisson (directeur artistique et général des Deux Mondes) et Catherine Vidal (metteure en scène), a soutenu le conseil d’administration dans ses démarches. Tous ont reconnu les grandes qualités de l’auteur et metteur en scène, la limpidité de sa vision artistique et la pertinence de son expérience professionnelle.

Au cours des dernières années, Olivier Kemeid s’est démarqué par son travail de mise en scène et d’écriture. Il a signé une quinzaine de pièces de théâtre, seul ou en collaboration, ainsi que quelques adaptations et relectures, jouées à travers le monde. Parmi ses oeuvres, mentionnons Five Kings- L’histoire de notre chute, Moi, dans les ruines rouges du siècle et L’Énéide. Il a aussi été directeur artistique d’Espace Libre de 2006 à 2010 et dirige la compagnie Trois Tristes Tigres. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique et détenteur d’un baccalauréat en science politique et philosophie de l’Université de Montréal, il a été professeur invité à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2014-2015. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2012 pour Moi, dans les ruines rouges du siècle.

L’équipe du Quat’Sous souhaite la bienvenue à Olivier Kemeid. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur son projet artistique à la rentrée.

Communiqué de presse | Théâtre de Quat’Sous

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *