Nouvelles

Pierre Antoine Lafon Simard prend la barre du Théâtre du Trillium

C’est avec un immense plaisir que le conseil d’administration et l’équipe permanente du Théâtre du Trillium annoncent la nomination de Pierre Antoine Lafon Simard au poste de directeur artistique et codirecteur général de la compagnie. Il succède à Anne-Marie White, qui occupait ce poste depuis 2008 avant d’être nommée à la tête de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

« Le Théâtre du Trillium a, au fil des ans, présenté des œuvres théâtrales aux multiples facettes. Avec l’arrivée de Pierre Antoine Lafon Simard, les astres sont alignés pour offrir un terreau riche en croissance pour les artistes d’ici. Pierre Antoine a un leadership naturel et une grande capacité de rallier autour de lui toutes les forces. Il saura nous ravir et nous surprendre sans doute, par des projets audacieux qui feront écho aux delà de nos frontières. »
 (Claire Watier, présidente du conseil d’administration du Théâtre du Trillium).

« Le Théâtre du Trillium, au cœur de l’activité théâtrale depuis près de 40 ans, est un territoire de recherche où se rencontrent et se reconnaissent créateurs et publics. Fort du support et de la compétence d’une équipe qui a fait ses preuves, j’entends continuer de défendre l’excellence des écritures scéniques contemporaines en faisant dialoguer expérience et émergence. C’est cette relève dont j’entends mettre en valeur le talent, l’irrévérence et sa capacité à saisir les changements profonds de notre société. Les artistes d’aujourd’hui ont trouvé dans l’hybridité des formes et les nouvelles technologies des vecteurs inédits pour encadrer l’originalité de leur parole. Il est pour moi primordial que le Trillium continue d’accueillir, de promouvoir et d’outiller l’émergence de ces talents bruts et novateurs, pour multiplier leurs possibilités d’expression, mais également pour enrichir sa communauté, intriguer son public et rendre compte des enjeux fondamentaux d’un monde en mutation. Pour aller à la rencontre du meilleur des pratiques nationales et internationales, je souhaite mettre en place des réseaux de résidences où les artistes d’ici pourront non seulement découvrir des pratiques étrangères et novatrices, mais aussi faire résonner leurs voix sur les scènes d’ailleurs. L’audace et la recherche sont les valeurs qui inspireront et guideront ma direction artistique, mon ambition sera de vous retrouver nombreux à nos côtés, amis artistes et spectateurs » (Pierre Antoine Lafon Simard).

Son parcours

Diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram, autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge d’Anne-Marie White, Les Mains de Jonathan, une coproduction Théâtre du Trillium et Théâtre La Rubrique. Pierre Antoine fut aussi artiste associé à la compagnie lors de la saison 2011- 2012 et depuis 2015, il occupait le poste d’adjoint à la direction artistique à l’Usine C à Montréal.

Communiqué de presse | Théâtre du Trillium

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *