Nouvelles

Queer Performance Camp

Le Studio 303, La Chapelle Scènes Contemporaines et le MAI (Montréal, arts interculturels), avec la participation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et de Gender B(l)ender, vous présentent le Queer Performance Camp 2017 ! Au programme du 18 au 27 août: spectacles, ateliers, résidences et performances. Queer Performance Camp souhaite créer de nouvelles façons d’entrer en contact, de grandir et de bâtir la communauté en supportant le développement d’artistes queer.

Opera omnia-je suis venu te dire

Après des présentations au ZH Festival et au OFFTA, Gaétan Paré nous offre une nouvelle version d’Opera omnia-je suis venu te dire, à La Chapelle pour un soir seulement. Cette œuvre multidisciplinaire met en scène un corps, extrait de toute temporalité, qui questionne la notion de genre dans un jeu scénique poétique et visuel.

Ghost Rings Unplugged

En 2016, Half Straddle faisait sa première apparition au centre New York Live Arts avec Ghost Rings. Pour la première fois à Montréal et pour un soir seulement, la compagnie nous présente la version acoustique de cette pièce musicale! Ce cycle de chansons originales explore les déclinaisons multiples et insaisissables de l’amour entre deux meilleures amies et chez un ancien duo de musiciens issus d’une même famille.

Inspiré par la dynamique des formations musicales, écrit par Tina Satter et mis en musique par Chris Giarmo et Erin Markey, le récit oppose les souvenirs romantiques de deux copines à la propre relation entretenue par Satter avec sa sœur lointaine, alors qu’elle se produit sur scène dans un groupe fictif en compagnie de ses collaborateurs de Half Straddle. L’objet prend la forme d’une mélodie extrêmement divertissante et sensible, un hommage aux familles éclatées, au sentiment amoureux dans l’amitié, ainsi qu’à l’ultime passage vers l’âge adulte. Tina Satter bénéficie d’une résidence d’écriture de 3 mois au CEAD, ne manquez pas la conférence qu’elle y donnera dans le cadre de Dramaturgies en dialogue le 25 août prochain.

This is How Queers Pray

Andrea Rideout, commissaire émergente en arts performatifs, programme This is How Queers Pray, une soirée de courtes performances et vidéos. Ce programme combine des textures de formes qui contrastent les expériences d’interrogation, de réappropriation et de survie à la religion et à la spiritualité, pour la diaspora LGBTQ. On quitte ici les exemples abondants de satire religieuse Queer. This is How Queers Pray questionne comment se remettre de la religion, mais surtout comment prospérer en tant qu’êtres spirituels. Une discussion avec les artistes suivra.

Cabaret Camp + Party Partouzzz

Un cabaret avec la participation des artistes impliqué.es au Camp de Performance Queer, diffusé par le MAI, coprogrammé par le MAI et le Studio 303. Suivi du party PARTOUZZZ, une collaboration entre Queer Performance Camp, Queer Between the Covers et Pervers/Cité. Emcee: Jordan Arseneault.

Communiqué de presse | Studio 303La Chapelle et MAI

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *