Nouvelles

Alain Grégoire passe le flambeau

Le président-directeur général de la Maison Théâtre, Alain Grégoire, annonce qu’il quittera ses fonctions officielles au sein de cette institution dédiée au théâtre pour l’enfance et la jeunesse au printemps 2018. Pendant près de 16 ans, Alain Grégoire a fait rayonner la Maison Théâtre avec beaucoup de conviction et d’inspiration à titre de directeur général d’abord, de 2002 à 2012, puis comme président-directeur général depuis 2012.

L’engagement d’Alain Grégoire pour la création et la diffusion d’un théâtre jeunesse de qualité est à la hauteur de sa longue et prolifique carrière dans le milieu théâtral. Depuis plus de 40 ans, cet homme de théâtre tous azimuts a d’abord interprété plusieurs rôles et réalisé des mises en scène avant de mettre ses talents de gestionnaire, son expertise et sa vision artistique au profit de différentes organisations liées au milieu théâtral. Il en est à sa 25e saison à titre de diffuseur, à la Maison Théâtre bien sûr, et aussi au Centre national des Arts, au Théâtre du Trident et au Théâtre de la Ville. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la publication d’Empreintes, le festival Formidable!, l’exposition Une maison aux mille rencontres à la Grande Bibliothèque pour souligner le 25e anniversaire de la Maison Théâtre, la création de Focus Québec et l’«activation» de la Fondation Maison Théâtre. Il a également permis à la Maison Théâtre de briller en 2006 en remportant le Masque de la production étrangère pour Dégage petit!

Le conseil d’administration de la Maison Théâtre et sa présidente, madame Josée Daignault, tiennent à souligner la contribution exceptionnelle d’Alain Grégoire tant sur le plan de la représentation et du rayonnement de l’organisme que sur le plan de son engagement envers la communauté du théâtre jeune public en général. Son implication est allée bien au-delà de l’organisation qu’il dirigeait. Il a publié des textes marquants sur la discipline, ses publics et son rayonnement. Il s’est engagé auprès d’organismes diversifiés, comme le Conseil québécois du théâtre, l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, Théâtres Unis Enfance Jeunesse, La Vitrine culturelle et le Partenariat du Quartier des spectacles, et a aussi contribué à la réflexion touchant les grands enjeux de la discipline auprès d’organisations internationales.

Un comité de sélection travaille au processus d’embauche pour pourvoir le poste de direction générale de la Maison Théâtre. Rappelons que la direction artistique de la Maison Théâtre a été confiée depuis août 2017 à Sophie Labelle, qui a bénéficié durant les derniers mois d’un accompagnement inspirant et généreux d’Alain Grégoire. L’appel de candidatures est disponible sur le site web de la Maison Théâtre.

Communiqué de presse | Maison Théâtre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *