Nouvelles

François Barbeau, créateur de costumes

Jean Beaudry

L’illustre concepteur de costumes François Barbeau, dont à peu près tout le Québec a vu les œuvres au théâtre, à la danse, au cinéma et au cirque, est mort à 80 ans, dans la nuit du 28 janvier 2016, à l’aube d’une autre journée de travail. Le documentaire François Barbeau, créateur de costumes, premier film sur l’artiste amorcé de son vivant par le cinéaste Jean Beaudry, trace le portrait de cet humble créateur au parcours exceptionnel. Présenté en primeur le 28 février dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, puis en salle dès le 27 avril à la Cinémathèque Québécoise, le film va à la rencontre d’un artiste qui a profondément marqué sa profession, et témoigne de son œuvre immense.

Entrevues, visites d’ateliers, nombreux sont ceux et celles qui ont voulu témoigner dans ce film de leur affection et de leur reconnaissance envers le créateur: Benoît Brière, Éric Bruneau, Serge Denoncourt, Louise Duceppe, Daniel Fortin, Micheline Lanctôt, Magalie Lépine-Blondeau, Monique Miller, Lorraine Pintal, Gérard Poirier, Monique Spaziani et Guy Thauvette, sans oublier ses proches collaborateurs et collaboratrices. Avec ses assistants, coupeurs et couturières, productrices, metteurs en scène, François Barbeau, créateur de costumes explore sa façon de travailler, son souci de perfection, ses exigences.

François Barbeau c’est 60 ans de carrière, des milliers de costumes pour plus de 700 productions, notamment Les Belles-sœurs de Michel Tremblay, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Kamouraska de Claude Jutra, Atlantic City de Louis Malle, Casse-noisette aux Grands Ballets Canadiens, Dralion au Cirque du Soleil. François Barbeau c’est aussi, une trentaine de mises en scène et des dizaines d’années d’enseignement. Des centaines d’acteurs et d’actrices ont habité ses costumes. Il a reçu des dizaines de récompenses et de trophées. Sa grande culture, son inventivité prodigieuse, sa façon de travailler avec les tissus de toutes sortes, son utilisation de la couleur, sa façon d’aborder les personnages et les acteurs et actrices qu’il habillait, en ont fait un créateur unique. Il a été et est encore une référence.

Les Productions Flow et Jean Beaudry présentent François Barbeau, créateur de costumes le 28 février prochain à 18h, au Cineplex Odéon du Quartier Latin, (350 Rue Émery, Montréal), salle 10. Sortie en salle, dès le 27 avril, à la Cinémathèque Québécoise.

Communiqué de presse | Productions Flow

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *