Critiques

Seuil : Art de glisse

Romain Guilbault

Au-dessus de l’espace bleuté au plancher de glace flottent d’éphémères cirrus que disperseront les patineurs. Pour la plupart d’anciens adeptes du patinage artistique de haut niveau, les membres du Patin Libre déplacent littéralement de l’air qui arrive jusqu’au public comme une légère bise à plusieurs occasions pendant la représentation.

Romain Guilbault

Présenté en première mondiale à Montréal, Seuil est une création collective en patin contemporain, qui, contrairement au patinage artistique avec ses musiques typiques, ses solos ou duos axés sur les individus, l’importance de la prouesse, les limites de temps et les figures imposées, propose une chorégraphie de longue durée, avec une esthétique visuellement et musicalement sobre et des atmosphères plus introspectives. La précédente production de la compagnie, Vertical Influences (2014), a connu un succès critique et fait l’objet d’une grande tournée en 2015 et 2016, surtout en Europe.

La proposition artistique est inusitée: avec son travail de mouvement axé sur la glisse, le Patin Libre a développé un vocabulaire similaire à celui de la danse actuelle ou urbaine. Les artistes évoluent sur une aire aux dimensions imposantes – quatre fois plus grande que le plateau de la salle Wilfrid-Pelletier –, donnant ainsi aux spectateurs, placés à chaque extrémité de ce long rectangle glacé, une perspective unique, notamment à cause des distances franchies à grande vitesse. Dans cette œuvre en deux parties, on voit et on entend la respiration du groupe souvent rythmée par le son des lames sur la glace, variant selon la vélocité et les déplacements, avec un souffle qui s’apaise parfois pour une séquence plus hypnotique, par exemple avec de simples et lents bercements des interprètes en parallèle au centre de l’espace.

Romain Guilbault

Les patineurs libres carburent à la glisse pure et les mouvements d’ensemble génèrent force et énergie tout en évoquant à la fois le chœur théâtral et un corps de ballet. Avec Seuil, le Patin Libre sort des ornières du divertissement pour affirmer son style; les corps, se déplaçant parfois au sol, se frôlent et s’entrecroisent en jonglant avec les forces centripète et centrifuge. Dans la deuxième partie, lors de duos et trios, les séquences en contact donnent lieu à des figures originales, voire des moments touchants. Mon seul bémol va à la musique, qui contraste parfois avec la vigueur et l’élan de ces maîtres de la glisse; en revanche, elle laisse toute sa place au son des patins qui enrichit l’environnement sonore.

Seuil (Threshold)

Chorégraphie: Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin et Taylor Dilley. Musique originale: Jasmin Boivin. Dramaturgie: Ruth Little. Éclairages: Lucy Carter et Sean Gleason. Costumes: Pascale Jodoin. Une production du Patin Libre. Présenté par Danse Danse, à l’Aréna Saint-Louis, jusqu’au 22 avril 2018. Présente par la Rotonde et le Grand Théâtre de Québec, à l’Aréna des Deux Glaces, les 13 et 14 avril 2019. Présenté par Danse CNA, au Minto Skating Centre (Ottawa), les 10 et 11 mai 2019.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *