Normal Desires Danse-Cité
Julie Artacho

ÉDITORIAL :: Un été chaud :: Raymond Bertin

Les événements ayant entraîné l’annulation de SLĀV et Kanata posent de graves questions aux artistes de théâtre, croit le rédacteur en chef. Par ailleurs, notre dossier consacré aux avancées technologiques numériques ouvre de nouveaux horizons aux créateurs.

CHRONIQUES :: Ensemble, c’est tout :: Sophie Pouliot

L’auteure signe un manifeste pour que les jeunes spectateurs soient admis dans toutes les salles de spectacle: un véritable appel à décloisonner les publics.

CHRONIQUES :: Les traîneries :: Sara Dion

Comment conserve-t-on les textes, les accessoires ou les marionnettes d’un spectacle? Le plus souvent, avec les moyens du bord. Ce qui n’est pas sans poser le problème délicat de l’archivage et de la conservation des œuvres.

COUP DE GUEULE :: Une occasion rêvée :: Mériol Lehmann

On accuse le milieu théâtral d’être frileux par rapport au numérique… Vraiment? La révolution numérique apporte avec elle un bouleversement des façons de penser et de travailler, à l’opposé de celles jusqu’ici pratiquées, dans un secteur qui a longtemps travaillé en-dessous du seuil de pauvreté…

Shauna Kadyschuk

DOSSIER :: «ARTS DE LA SCÈNE ET NUMÉRIQUE» :: Présentation :: Jean-Robert Bisaillon et Michelle Chanonat

Les arts de la scène semblent être un secteur encore résistant à l’invasion des technologies numériques. Réticence intellectuelle, manque de moyens financiers et de connaissances freinent le développement de la pensée numérique.

DOSSIER :: De bons conseils pour le virage numérique :: Jean-Robert Bisaillon et Michelle Chanonat

Le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont mis en place des plans destinés à encourager la littératie numérique et l’acquisition de connaissances. Entrevues avec Simon Brault et Sylvie Gilbert du CAC, Anne-Marie Jean, Réjean Perron et Alain Depocas du CALQ.

DOSSIER :: L’avènement de la danse augmentée :: Mélanie Carpentier

Isabelle Van Grimde, Karine Ledoyen et Marie-Claude Poulin sont trois chorégraphes qui ont intégré le numérique dans leur processus de création, ouvrant ainsi de nouveaux terrains de jeu et d’exploration.

DOSSIER :: La numérisation des archives des arts de la scène :: Josée Plamondon

Numériser ses archives facilite l’accès à des informations spécifiques, en permettant une meilleure visibilité des œuvres et de leurs créateurs. Les boîtes chorégraphiques, réalisées par la Fondation Jean-Pierre Perreault, en sont un bel exemple.

DOSSIER :: Jouer avec la technologie :: Louis-Philippe Labrèche

Les outils technologiques offrent de grandes possibilités en création artistique, mais posent également la question de la présence de l’acteur sur scène.

DOSSIER :: Les données entrent en scène au Québec :: Catherine Mathys

La mutualisation des données permet de partager expertise et savoir-faire. En regroupant lieux et structures culturelles, le Partenariat du Quartier des spectacles a permis de réaliser une étude de public et d’affiner ses stratégies marketing.

DOSSIER :: La téléprésence, un outil pour les régions :: Marie-Claude Brière

Une vingtaine de salles au Québec se sont équipées de la station Scénic, qui permet de réaliser des diffusions d’événements culturels en région. À Gaspé, c’est la médiation culturelle qui s’organise en téléprésence.

DOSSIER :: Transhumanités: discours et représentations :: Julie-Michèle Morin

Sommes-nous à l’aube d’une révolution transhumaniste, un monde où les corps seraient modifiés par la technologie? Certaines œuvres théâtrales, évoquant l’intelligence artificielle et la robotique, témoignent de la prise de conscience des avancées technologiques en scène.

DOSSIER :: Traces numériques: la représentation de soi en ligne :: Mélissa Pelletier

Faut-il ou non être présent sur les réseaux sociaux? Comment gérer son image en ligne? Le marketing de la personnalité peut se révéler essentiel pour certains, mais encore très facultatif pour d’autres.

PIGO

CARTE BLANCHE :: Soif d’absolu :: Olivier Arteau

En mars 2019, l’auteur mettra en scène une adaptation de la pièce de Sophocle, Antigone. Afin de mieux comprendre la solitude et le dévouement de ce personnage tragique, il a décidé de s’emmurer dans le Grand Théâtre de Québec pendant 30 jours.

ENJEUX :: Nous, les alchimistes :: Julie-Michèle Morin et Myriam Stéphanie Perraton-Lambert

Les RDV_Art et politique sont un espace d’échange et de vulgarisation des savoirs, organisés par un artiste de la programmation de l’Usine C. La troisième édition, sous la houlette d’Angela Konrad, invitait le public à réfléchir autour du thème de la transmutation.

ENJEUX :: La MIAM, un toit pour les marionnettistes :: Michelle Chanonat

Les marionnettistes du Québec ont désormais pignon sur rue à Montréal, grâce à la Maison internationale des arts de la marionnette, qui abrite tout ce qu’il faut pour fabriquer pantins et spectacles, et proposer de nombreuses activités au public.

Patrick Lamarche

ENJEUX :: L’arbitre dormait dans la surface de réparation :: Ralph Elawani

En partant de la pièce Comment je suis devenu musulman de Simon Boudreault, l’auteur analyse notre conception de la diversité et de «notre» culture.

AILLEURS :: Écoutez nos défaites: traquer le démon par Skype :: Raymond Bertin

Coproduction franco-québécoise du Groupe de la Veillée et de la compagnie française Act Opus, Écoutez nos défaites, adaptation du roman de Laurent Gaudé, est mis en scène au Théâtre Prospero par Roland Auzet. Entrevue avec le metteur en scène.

AILLEURS :: Milo Rau: le réel est tragique :: Philippe Couture

Metteur en scène suisse-allemand de plus en plus installé en Belgique, Milo Rau poursuit une démarche artistique aussi exigeante que convaincante, un théâtre politique et engagé. Portrait.

PROFILS :: Joël Beddows: deux saisons au Théâtre français de Toronto :: Nicole Nolette

Alors que le Théâtre français de Toronto fête ses 50 ans, son directeur artistique, Joël Beddows, en poste depuis deux ans, revient sur le chemin parcouru et le travail accompli.

David Hou

PROFILS :: Qui était Shakespeare? Discussion avec Robert Lepage :: Michel Vaïs

À l’occasion d’un colloque du Festival international Shakespeare de Craiova, en Roumanie, l’auteur a réalisé une entrevue avec Robert Lepage autour de la paternité de l’œuvre de Shakespeare.

AUTRES SCÈNES :: L’opéra contemporain en crescendo :: Sophie Pouliot

Certains acteurs du milieu de l’opéra constatent un regain d’intérêt pour les œuvres contemporaines, dont les formes et le public se renouvellent, grâce à un travail de sensibilisation mené notamment auprès des étudiant.e.s du secondaire.

MÉMOIRE :: Jean Duceppe est-il immortel? :: Alexandre Cadieux

Chercher l’homme derrière le comédien et ses nombreux personnages. Mais qui était vraiment Duceppe? Assurément le sujet de prédilection de l’auteur, qui lui a consacré sa thèse de doctorat.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *