Nouvelles

Centaur Theatre ouvre sa 50e saison avec Choir Boy

Centaur Theatre ouvre sa 50e saison avec Choir Boy, écrit par Tarell Alvin McCraney, auteur de Moonlight et récipiendaire d’un Oscar. Mike Payette revient comme metteur en scène après avoir conclu la dernière saison du Centaur avec sa mise en scène sensible d’Hosanna. Floydd Ricketts, chef d’orchestre du McGill University Chorus et assistant-chef d’orchestre des McGill’s Schulich Singers, assure la direction musicale et les arrangements. La première mondiale de Choir Boy a eu lieu en 2012 au Royal Court à Londres (Royaume-Uni) et ses débuts sur Broadway sont prévus pour décembre 2018. Il s’agit d’une belle opportunité pour les auditoires locaux d’assister à une production montréalaise à domicile.

Choir Boy est une histoire sur le passage à l’âge adulte merveilleusement racontée et soutenue par les joyeuses harmonies du Gospel et du R&B. La Charles R. Drew Prep School for Boys est dévouée à la formation d’hommes noirs forts et éthiques. Pharus, quant à lui, est né pour chanter et ne souhaite rien d’autre que de prendre sa place comme leader de la chorale légendaire de l’école. L’école aura-t-elle le courage d’accepter un chef de chorale gai, ou étouffera-t-elle cette voix angélique qui ne souhaite qu’être entendue ? Choir Boy présente un portrait émouvant de jeunes hommes noirs, de leurs rêves, et de leur chemin vers l’âge adulte à travers les mœurs sociales et sexuelles déroutantes typiques de cette période charnière.

choir boy« Il m’incombe, en tant que leader d’une organisation artistique, d’ouvrir des portes. La récente discussion, attendue depuis longtemps, sur le contexte culturel et l’inclusivité dans le domaine du théâtre, m’a donné l’occasion de découvrir des artistes que je ne connaissais pas ou que je n’avais pas encore rencontrés et de leur donner accès à la scène du Centaur pour dresser un portrait plus large et plus exhaustif de notre monde. Lorsque Mike Payette m’a fait connaître Choir Boy, la porte s’est ouverte sur une histoire honnête et rarement racontée sur les jeunes hommes noirs à la poursuite de leurs rêves, rassemblant le courage d’être ce qu’ils étaient destinés à être. La remarquable musique spirituelle, gospel et R&B, les voix angéliques des talentueux comédiens et l’incroyable équipe de création font de Choir Boy un choix incontournable pour ouvrir cette 50e saison charnière du Centaur. » – Eda Holmes, directrice artistique et générale du Centaur Theatre

NOUVEAU Conversation d’avant-spectacle : jeudi 11 octobre à 19 h dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery. Gratuit et ouvert au public. Rencontrez l’équipe de concepteurs de Choir Boy pour une séance de questions de coulisses explorant l’art subtil et les métiers méticuleux qui donnent vie aux mots du dramaturge et à la vision du metteur en scène.

Causerie du dimanche : dimanche 14 octobre à 12 h 30 dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery. Joignez-vous à l’éditrice en chef de la Montreal Gazette, Lucinda Chodan, en conversation avec Floydd Ricketts, directeur musical et arrangeur de Choir Boy. La musique spirituelle afro-américaine, et comment la jouer afin de l’aider à s’épanouir sans appropriation culturelle, sera le point central de la discussion. Un événement pour le public gratuit avec rafraichissements offerts par le Restaurant Bonaparte.

Les rencontres avec le public : jeudi 18 octobre et dimanche 21 octobre. Le public est invité à rester après la représentation pour une période de questions avec des membres de la distribution et l’équipe de conception.

Salon du samedi : samedi 27 octobre suivant la représentation en matinée dans la Ted T. Katz Family Trust Gallery. Le salon aura pour sujet deux pièces de la saison actuelle du Centaur dont le titre contient « children », Other People’s Children d’Hannah Moscovitch et The Children de Lucy Kirkwood. La directrice artistique et générale du Centaur, Eda Holmes, et la directrice artistique du Imago Theatre, Micheline Chevrier, discuteront de ce qui rend une œuvre pertinente et nécessaire comme pièce de théâtre. Les deux pièces, écrites et mises en scène par des femmes, explorent l’expérience d’être parent et citoyen dans le monde d’aujourd’hui.

Dates de production :

Avant-premières : 9, 10 et 11 octobre 20 h
Première : vendredi 12 octobre 20 h
Soirées : mardi au samedi 20 h
Matinées : samedi et dimanche 14 h
Aucune représentation : lundi – – – –
Dernière représentation : 28 octobre 14 h

Communiqué de presse | Centaur Theatre

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *