Normal Desires Danse-Cité
Nouvelles

Stéphanie Jasmin remporte le prix Siminovitch 2018

Prix Siminovitch 2018

C’est la Montréalaise Stéphanie Jasmin qui s’est vu attribuer le prix Siminovitch 2018, la plus haute distinction en théâtre au Canada. La scénographe et conceptrice vidéo, connue notamment pour son travail auprès de la compagnie de création UBU — dont elle est la codirectrice artistique —, recevra une bourse de la Fondation Siminovitch.

D’une valeur de 100 000$, Stéphanie Jasmin recevra 75 000$. Les 25 000$ restants seront décernés au scénographe, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Max-Otto Fauteux, qu’elle a désigné comme son protégé.

La lauréate est diplômée de l’École du Louvre à Paris, où elle s’est spécialisée en arts contemporains, et de l’Université Condordia à Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat en réalisation cinématographique. Depuis son arrivée chez UBU, elle a fait la conception vidéo d’une trentaine de spectacles, scénographié plusieurs d’entre aux, en plus d’être collaboratrice artistique et de cosigné plusieurs mises en scène, ravissant le public sur les scènes montréalaises et européennes. Stéphanie Jasmin a également une pratique de l’écriture dramaturgique, avec deux pièces (Ombres et Les Marguerite(s)). Elle a signé de nombreux textes sur le théâtre, oeuvre auprès de chorégraphes et donne des ateliers de création.

Le jury a souligné le travail poétique de la lauréate, « la frontière de l’innovation technologique, mais sans jamais tomber dans un intellectualisme qui serait imposé ou décoratif », tout en soulignant « les frissons » ressentis à la découverte d’une oeuvre d’une grande beauté qui « nous transporte dans une sphère émotionnelle plus profonde que la réalité elle-même ».

Outre Stéphanie Jasmin, la liste des finalistes cette année comptait trois autres concepteurs et conceptrices de talent, soit Itai Erdal, Camellia Koo et Alexander MacSween.

Le prix Siminovitch rend hommage à un ou une professionnel.le de la mise en scène, dramaturge ou designer, une personne dont l’influence est reconnue dans le domaine du théâtre dont le travail est transformateur et influent. Il encourage et soutient également les talents émergents avec un prix protégé décerné à un ou une artiste de théâtre choisi par le lauréat. Pour en savoir plus, consultez le site web du prix.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *