Sommaire JEU 169

ÉDITORIAL :: Un point d’ancrage :: Raymond Bertin

Dans une société en perte de repères, l’art devient un point d’ancrage essentiel pour réunir les gens, pour rencontrer l’autre, pour partager ses valeurs.

CHRONIQUES :: L’Abitibi, telle qu’en elle-même :: Richard Lefebvre

Sommaire JEU 169Christian Leduc

À Rouyn-Noranda, la plus récente création du Théâtre du Tandem consistait en une formule radicale de théâtre in vivo, organique et populaire, où la participation du public était grandement sollicitée.

CHRONIQUES :: Vie et mort du travailleur culturel :: Michelle Chanonat

Sommaire JEU 169Nicola-Frank Vachon

Le travailleur culturel, pilier essentiel au maintien et au rayonnement de l’art et des artistes, œuvre le plus souvent sans filet social et, quand vient la maladie, se retrouve démuni.

COUP DE GUEULE :: Blanche Dubois en running shoes :: Jean-Philippe Baril Guérard

L’auteur et comédien livre une réflexion féministe sur l’enseignement du jeu et s’insurge contre l’obsession du genre du personnage, carcan étouffant qui ferme les portes à tant de propositions artistiques novatrices.

DOSSIER :: « Formation de l’acteur et de l’actrice » :: Présentation :: Raymond Bertin

En revenant à la base de l’art théâtral, ce dossier sur la formation de l’acteur et de l’actrice dresse un état des lieux des approches et du fonctionnement des écoles de théâtre du Québec, des offres de formation à la carte et des divers parcours disponibles pour les interprètes.

DOSSIER :: Méthodes, approches et théories :: François Jardon-Gomez

Les méthodes de formation en interprétation ont-elles changé au fil des décennies ? Certaines approches sont-elles plus prisées que d’autres ? L’auteur a interrogé les représentants des six grandes institutions québécoises d’enseignement du jeu.

DOSSIER :: Le 32e degré Fahrenheit :: Ralph Elawani

Sous-titré « L’affaire Sicotte, le pouvoir et l’enseignement du jeu », cet article fait le point, un an plus tard, sur un événement qui a secoué le monde du théâtre et remis en question certaines façons de transmettre l’art du comédien.

DOSSIER :: La recherche-création, facteur de changement :: Pénélope Deraîche Dallaire

Comédienne et performeuse, l’autrice livre sa réflexion sur le parcours particulier de la recherche-création en regard de l’apprentissage du jeu, et présente les démarches de Peter Batakliev et de Catherine Cédilot.

DOSSIER ::  Répondre aux besoins de l’industrie :: Sara Thibault

Cours de chant, de combat scénique, d’écriture dramatique, de jeu circassien, de danse contemporaine, de jeu devant la caméra et de voix au micro, de doublage ou de familiarisation aux technologies constituent quelques-unes des réponses des écoles de théâtre aux demandes de l’industrie culturelle.

DOSSIER :: Mettre le corps en action :: Raymond Bertin

À la lumière des expérimentations et de l’enseignement en théâtre physique de Robert Dion, puis des recherches de Frédéric Gosselin sur le flow, plaidoyer pour un plus grand investissement des corps sur la scène.

DOSSIER :: Dans une galaxie près de chez vous :: Anne-Marie Cousineau

L’Union des artistes, le Conseil québécois du théâtre, l’Association québécoise des marionnettistes ou d’autres organismes du milieu multiplient les stages, ateliers et autres activités de formation pour les interprètes. 

DOSSIER :: Les chiffres des écoles :: Marie Labrecque

L’auteure a colligé les statistiques fournies par les écoles de théâtre, du nombre de candidats aux auditions aux espoirs d’engagement après l’obtention du diplôme, en passant par le nombre d’heures de cours et le taux de diplomation, afin de mieux en comprendre le fonctionnement.

DOSSIER :: Jeu théâtral et acteur circassien :: Françoise Boudreault

Au-delà du jeu clownesque ou physique, dans un contexte circassien, avec ou sans texte, les jeunes artistes de cirque sont amenés à augmenter leur présence, leur intériorité, à peaufiner leur interprétation grâce à des cours spécifiques.

CARTE BLANCHE :: Des perles incontrôlables suintent hors des murs :: Martin Faucher

La récente édition du Festival TransAmériques était placée sous le signe du Refus global, 70 ans après la parution de ce brûlot culturel visionnaire, que le directeur artistique rapproche de la prise de parole véhémente de l’été 2018 autour des spectacles SLĀV et Kanata.

ENJEUX :: Éveiller la sensibilité par le travail du masque :: Johanne Benoît et Guy Freixe

Sommaire JEU 169Olivier Bochenek

Échange entre deux pédagogues à propos de l’importance du jeu masqué, un outil jugé indispensable dans l’apprentissage de l’acteur et de l’actrice, car il lui fait prendre conscience des potentialités du corps.

ENJEUX :: Réflexions naissantes sur les éléments susceptibles de faire naître le rire :: Véronique Pascal

Cherchant des réponses à ses interrogations sur la création du comique au théâtre, la comédienne et auteure a fait des stages d’immersion au théâtre-école The Second City, à Chicago, dont elle rend compte.

ENJEUX :: Demain le printemps, une école de théâtre en Biélorussie :: Pascale Rafie

Rencontre avec trois jeunes artistes québécois, Morena Prats, Olivier Arteau et Charlotte Raoutenfeld, qui ont goûté à l’enseignement du jeu à la russe, dans une école de Minsk.

AILLEURS :: Une utopie réalisée : l’Odin Teatret :: Marie Ouellet

En marge du plus récent spectacle de cette troupe légendaire, L’Arbre, présenté à Paris à l’invitation du Théâtre du Soleil, plongée dans l’univers d’un théâtre différent, dirigé encore aujourd’hui par son fondateur, Eugenio Barba.

AILLEURS :: Latitude Nord :: Lise Roy

La comédienne, qui initie depuis 10 ans ses élèves de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM à la littérature théâtrale scandinave, relate ses voyages et sa découverte des écoles de théâtre de Stockholm.

PROFILS :: Courants contraires : Raimund Hoghe :: Guylaine Massoutre

Ayant fait de son corps handicapé, petit et bossu, la marque de sa singularité artistique, Raimund Hoghe, qui fut pendant dix ans le conseiller dramaturgique de Pina Bausch, persiste et signe, toujours sur scène à 69 ans.

PROFILS :: Cédric Delorme-Bouchard : mettre en lumière :: Mélissa Pelletier

Portrait d’un jeune concepteur et scénographe inspiré qui, en seulement cinq ans, a su faire sa marque, dont l’esprit fourmille de projets, et qui n’hésite pas à passer à la mise en scène de ses propres œuvres.

AUTRES SCÈNES :: Andrew Tay en deux dimensions : artiste et commissaire :: Laurane Van Branteghem

Chorégraphe et danseur fasciné par le corps nu et les esthétiques queer, Andrew Tay cumule aussi les fonctions de commissaire au Centre de création Ô Vertigo et milite pour une pluralité des pratiques, pour la transparence devant les enjeux politiques actuels et pour une plus grande place à l’humour.

PARUTIONS :: Américanité et modernité du théâtre autochtone :: Richard Lefebvre

Sommaire JEU 169Martine Doyon

Recension de l’ouvrage de Jean-François Côté, La Renaissance du théâtre autochtone, où le sociologue développe la thèse selon laquelle le théâtre autochtone contemporain s’inscrit dans un phénomène transculturel, où se croisent des pratiques et des traditions opposées, amérindiennes, européennes et étatsuniennes.

MÉMOIRE :: Compagnons de saint Laurent : les commencements :: Claire Varin

Retour sur les origines de la première troupe-école du Québec : fondés en 1937 par le père Legault et de jeunes passionnés, les Compagnons de saint Laurent se produiront jusqu’en 1952, après avoir formé plusieurs de nos grands comédiens.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *