Archives

Premières finalistes du prix Jovette-Marchessault

© ESPACE GO

Le Conseil des arts de Montréal vient de dévoiler les trois finalistes de la toute première édition du prix Jovette-Marchessault, visant à souligner l’importante contribution de femmes de théâtre, institué à la suite du colloque La place des femmes en théâtre : chantier féministe, tenu à l’Espace GO en avril 2019 à l’initiative du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre.

La romancière, poète et dramaturge, peintre et sculptrice Jovette Marchessault (1938-2012) a marqué le théâtre québécois par la singularité de son univers, son lyrisme et son engagement féministe. Pour cette première année, le prix accompagné d’une bourse de 20 000 $ est consacré à la pratique de la mise en scène.

Sont finalistes : Catherine Bourgeois, directrice artistique et fondatrice de la compagnie Joe, Jack et John, qui se distingue par une démarche audacieuse et affirmée incluant dans ses spectacles des interprètes vivant avec un handicap ; Pol Pelletier, notamment cofondatrice du Théâtre expérimental de Montréal (1975), puis du Théâtre expérimental des femmes (1979), artiste et pédagogue au parcours remarquable, qui fut l’une des premières à porter à la scène des œuvres de Marchessault ; et Catherine Vidal, qui a offert depuis 2009 plusieurs productions mémorables sur de petites comme de plus grandes scènes, talentueuse directrice d’acteurs et d’actrices sachant convoquer la fête au théâtre.

La lauréate sera connue le mardi 19 mai 2020.