jeu_134web

Lipsynch de Robert Lepage (Ex Machina, 2007). © Érick Labbé.

Dirigé par Christian Saint-Pierre, le dossier se penche sur de récentes liaisons entre le théâtre et le cinéma, deux arts qui ont heureusement cessé de s’exclure, de s’opposer ou de se contredire dans l’esprit de plusieurs créateurs et spectateurs, critiques et théoriciens. On constate que les emprunts, partages, citations, inspirations, dialogues et croisements entre les disciplines, les langages et les formes, mais aussi entre les figures, les mythologies et les imaginaires sont plus riches qu’ils ne l’ont jamais été. Il est d’abord question des films adaptés au théâtre, ensuite des pièces portées au grand écran, puis des codes cinématographiques débusqués sur scène et, finalement, des conventions théâtrales employées au cinéma. Des entretiens ont été réalisés avec Martin Genest, Michel-Maxime Legault, Jérôme BP, Philippe Falardeau, Denis Villeneuve et Michel Marc Bouchard. On s’intéresse aux spectacles de Robert Lepage, Alice Ronfard, Michel Lemieux et Victor Pilon de 4D Art, Jean Boillot, Joël Pommerat, Jérémie Niel et Marie Brassard, mais également au cinéma de Lars von Trier et à Amadeus, la pièce, récemment mise en scène chez Duceppe, et le long métrage.

 

Aussi dans ce numéro

Un hommage à Merce Cunningham et à Pina Bausch, les deux plus récentes réalisations de Jérémie Niel, le parcours de Danse Danse, quelques spécimens emblématiques de la danse contemporaine « à l’européenne », l’Exil créateur, forum organisé par PPS Danse, la création et la recréation de Vie et mort du Roi Boiteux, le 17e Festival international de Pilsen en République tchèque, le 63e Festival d’Avignon, le Festival de Stratford et le 1er Festival international de théâtre yiddish de Montréal.

Consultez JEU 134 sur Érudit.