jeu_135web

Bleu Remix de Yann Marussich (2008). © Marc Grémillon.

Qu’est-ce qui est encore subversif ? À l’heure où toutes les révolutions scéniques semblent avoir déjà eu lieu, quelles pratiques renversent le faire artistique ou détournent avec audace notre horizon d’attentes ? La subversion est-elle encore pensable ? Possible ? Dans le dossier dirigé par Catherine Cyr, théoriciens et praticiens du théâtre, de la danse et de la performance se penchent sur cette épineuse question. Diversifiées, parfois déroutantes ou irrévérencieuses, leurs réponses sont aussi multiples que les visages actuels de la subversion.

Carte blanche à Olivier Choinière et Olivier Kemeid : Faites-vous un théâtre subversif ? Propos de Guy Beausoleil, Gilbert Turp et Dave St-Pierre. Subversion et dramaturgie. La danse peut-elle encore être subversive ? Réflexions sur Rodrigo García, Yann Marussich et le collectif Héros du Quotidien. Regards critiques sur l’Amour incurable et Rouge gueule.

 

Aussi dans ce numéro

Hommage à Micheline Legendre. Mise en scène du corps souffrant : Bob Flanagan et Dave St-Pierre. Une saison au Théâtre Jean-Duceppe. Portraits de Simon Boulerice, Fabien Cloutier et Marius von Mayenburg.

Consultez JEU 135 sur Érudit.