Catégorie : JEU 136 : L’œuvre en chantier

jeu_136web

Wajdi Mouawad et Emmanuel Schwartz en répétition pour le Sang des promesses à Avignon en 2009. © Jean-Louis Fernandez.

Regards jetés dans l’antichambre du spectacle, les textes de ce dossier dirigé par Marie-Andrée Brault témoignent de ce qui se trame en amont de la représentation. Des observations sur le processus de création de certains metteurs en scène et sur le travail de répétition côtoient des réflexions de praticiens. En donnant un aperçu des tâtonnements et des recommencements, du découragement ou de l’éblouissement qui préludent au spectacle, le dossier tente de saisir un peu de la part intime du théâtre.

Entretien avec Sylvie Drapeau. L’échec théâtral selon Martin Faucher. En répétition avec Marc Beaupré et Emmanuel Schwartz. Processus de création : Chaurette-Marleau, Lemieux-Pilon, LeCompte, Malina, Mansen et Foreman. Table ronde avec les assistants à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde, Marie-Hélène Dufort et Alain Roy.

 

Aussi dans ce numéro

Carte blanche : Quelques pages du Grand Cahier de Catherine Vidal. Les 25 ans du Théâtre Niveau Parking : entretien avec Michel Nadeau. Une saison au Théâtre Jean-Duceppe et à la Chapelle. Un festival roumain consacré à Hamlet. Noiret et Mnouchkine, héritiers de Vilar.

Consultez JEU 136 sur Érudit.