Catégorie : JEU 137 : Impro

jeu_137web

Match de la LNI (2009). © Frédéric Blais-Bélanger.

À partir des États généraux de l’improvisation, organisés par la Ligue nationale d’improvisation (LNI) pour ses trente ans au printemps 2010, le dossier de ce numéro, dirigé par Michel Vaïs, traite du processus de création (au théâtre et au cirque) et comme spectacle, notamment par la création en direct. Débordant du cadre de la LNI, des paroles contradictoires se manifestent par des textes inédits ou par la bouche d’enseignants et d’artistes.

Robert Lepage et l’improvisation. La LNI à la croisée des chemins, selon son dg, Étienne St-Laurent. L’impro phagocytée par un jeu de société, selon Raymond Cloutier. L’impro : formation ou déformation ? Points de vue de Gilbert Sicotte, Michel Nadeau, Francine Alepin, Bernard Lavoie. L’impro physique selon Robert Dion. Écrire dans une patinoire, selon François-Étienne Paré. Improviser sur commande. Carte blanche à Alain Knapp : un impromptu inédit.

 

Aussi dans ce numéro

Hommage à Jean Dalmain par Marcel Pomerlo et Robert Lévesque. Le théâtre de Lars Norén. Festivals : Petits Bonheurs, TransAmériques, Carrefour, Avignon. Se branler – S’ébranler avec Wajdi Mouawad. Incendies au ciné. Dario Fo à la Comédie-Française.

Consultez JEU 137 sur Érudit.