Catégorie : JEU 171 : #selfies

JEU 171Julie Artacho

Autoportrait ou autofiction, la mise en scène de soi est une pratique qui touche tous les arts et en déjoue les frontières, mais un genre à part, souvent reçu avec un soupçon de mépris à peine voilé. Bien que l’autofiction précède l’ère numérique, existe-t-il un lien inédit entre processus de création et culture web ? Les réseaux sociaux ont-ils fait basculer la fiction dans le réel ? Ce dossier #selfies, co-dirigé par Raymond Bertin et Marie-Christine Lemieux-Couture, souhaite mettre à jour notre regard sur le phénomène en accueillant un échantillon de je, joueurs et joueuses qui taquinent la frontière du vrai et du faux. Des moi multiples aux voix dissonantes, car #selfies est pluriel, sans majuscules, rhizomatique. À l’époque de la connectivité, la subjectivité se veut virale, son éclairage se fait politique.

Philippe Mangerel retourne aux sources de l’autofiction, en littérature puis sur la scène, pour en dessiner quelques lignes de fuite. L’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila (en couverture de ce numéro), établit un lien inusité entre L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Cervantes et ses deux trilogies qualifiées de fictions biographiques. L’autrice et comédienne Mireille Tawfik dissèque l’autofiction, montrant que le je contient tous les pronoms personnels et que, dans sa main tendue vers l’autre, il quitte le territoire du singulier. Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud, le duo à l’origine du spectacle KINK, réfléchissent aux limites de la fiction et à la puissance de la vulnérabilité que permet l’autofiction. Marie Ayotte se questionne sur la possibilité d’être vraie, intègre et totale au théâtre, même dans une pratique du documentaire. Auteur et acteur, Mohsen El Gharbi nous entraîne dans une histoire où l’on finit par perdre la notion de ce qui est réel, fictionnel ou virtuel. Enfin, l’humoriste Coco Belliveau confronte de plein fouet la grossophobie et libère sa parole des chaînes des standards de beauté.

Consultez JEU 171 sur Érudit.