Archives

Dana Gingras au Centre de Création O Vertigo

© Gilles Berquet

Le Centre de Création O Vertigo annonce l’arrivée de la chorégraphe Dana Gingras en tant que résidente longue durée 2017-2019. Suite à l’appel de projet lancé le 29 septembre dernier, c’est la candidature de la cofondatrice de la compagnie The Holy Body Tattoo (1993-2007) et la fondatrice d’Animals of Distinction qui a été retenue et qui investira le studio du CCOV dès septembre 2017.

Un projet dédié aux grandes formes

Au cours de la saison 2015-2016, des efforts soutenus ont été déployés afin de transformer O Vertigo Danse en un centre de création qui deviendrait un lieu incontournable d’échanges et de réflexion artistiques, un incubateur d’idées et de talents pour le milieu de la danse.

Avec cette vision en point de mire, la résidence longue durée reste un programme phare de cette restructuration. En effet, elle permet au ou à la chorégraphe sélectionné∙e, d’obtenir une résidence de deux ans en recherche et en développement afin de créer une œuvre à grand déploiement. De plus, l’artiste bénéficiera des ressources humaines (administration, communications, coordination, production, diffusion) et matérielles (studio, équipement technique, bureau, etc.), du CCOV, ce qui lui permettra de se concentrer, en priorité, sur la création.

Dana Gingras : une chorégraphe audacieuse

Pour elle, « la danse est fondamentalement une prise de risque », et c’est justement cette vision qui a séduit le CCOV. Comme le confirme Paul Caskey, le directeur général du CCOV, « sa carrière, sa démarche artistique et le succès récent de la recréation de monumental ont convaincu le CCOV que Dana avait la vision et l’expérience pour créer, avec nous, un nouveau spectacle d’une ampleur similaire. Une grande forme où se mêleraient musique live, physicalité et multimédia. Un spectacle à la hauteur des attentes du CCOV! »