Archives

Le Théâtre populaire d’Acadie, en scène depuis 45 ans

© Manuel Verreydt

C’est avec un sentiment de fierté et de reconnaissance envers son public que l’équipe du Théâtre populaire d’Acadie dévoile officiellement sa programmation 2018-2019 et marque ainsi sa 45e année d’existence.

Cette saison offre aux spectateurs et spectatrices six spectacles à Caraquet dont trois partiront en tournée aux quatre coins de la province. En effet, à partir du mois d’octobre 2018, cette programmation permettra de découvrir une nouvelle création du TPA et des spectacles présentés par des maisons de production du Québec et de l’Ontario. Mariant conte, récit, fiction, poésie et chansons en direct, cette saison vibrante nous invite à voyager du nord de l’Amérique jusqu’au cœur de nos interrogations et de nos passions.

La saison 2018-2019 prendra officiellement son envol le 10 octobre 2018, avec la présentation au Centre culturel de Caraquet d’une production du Théâtre de l’Opsis, Les enfants d’Adam, texte d’Audur Ava Ólafsdóttir et mise en scène de Luce Pelletier. Les 30 et 31 octobre 2018, à la Boîte-Théâtre de Caraquet, sera présentée La Bibliothèque-interdite, une production de Sibyllines – Théâtre de création, texte et musique de Denis Plante et mise en scène de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. En novembre, les Créations In Vivo nous invitent avec Vie et mort d’un char boîteux à faire un road trip intense avec l’auteur et conteur Stéphane Guertin.

Exercice de l’oubli (photo) de l’auteure acadienne Emma Haché, dans une mise en scène de Joël Beddows, coproduction du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français de Toronto, prendra l’affiche en tournée du 24 janvier au 8 février 2019. La liberté de choix est au cœur de Gamètes, une production des Biches Pensives, texte de Rébecca Déraspe et mise en scène de Sophie Cadieux. En tournée du 19 au 30 mars 2019, le spectacle Je cherche une maison qui vous ressemble, coproduction du Collectif de La Renarde et du Théâtre les gens d’en bas, avec le soutien de la Salle Pauline-Julien, nous permettra de voir sur scène la Québécoise Catherine Allard et l’Acadien Gabriel Robichaud. Avec le printemps nous arrivera, comme le veut la tradition, la 21e édition du Festival de théâtre jeunesse en Acadie.