Archives

Centaur Theatre ouvre sa 50ᵉ saison avec Choir Boy

© Andrée Lanthier

Centaur Theatre ouvre sa 50e saison avec Choir Boy, écrit par Tarell Alvin McCraney, auteur de Moonlight et récipiendaire d’un Oscar.

Mike Payette revient comme metteur en scène après avoir conclu la dernière saison du Centaur avec sa mise en scène sensible d’Hosanna. Floydd Ricketts, chef d’orchestre du McGill University Chorus et assistant-chef d’orchestre des McGill’s Schulich Singers, assure la direction musicale et les arrangements. La première mondiale de Choir Boy a eu lieu en 2012 au Royal Court à Londres (Royaume-Uni) et ses débuts sur Broadway sont prévus pour décembre 2018. Il s’agit d’une belle opportunité pour les auditoires locaux d’assister à une production montréalaise à domicile.

Choir Boy est une histoire sur le passage à l’âge adulte merveilleusement racontée et soutenue par les joyeuses harmonies du Gospel et du R&B. La Charles R. Drew Prep School for Boys est dévouée à la formation d’hommes noirs forts et éthiques. Pharus, quant à lui, est né pour chanter et ne souhaite rien d’autre que de prendre sa place comme leader de la chorale légendaire de l’école. L’école aura-t-elle le courage d’accepter un chef de chorale gai, ou étouffera-t-elle cette voix angélique qui ne souhaite qu’être entendue ? Choir Boy présente un portrait émouvant de jeunes hommes noirs, de leurs rêves, et de leur chemin vers l’âge adulte à travers les mœurs sociales et sexuelles déroutantes typiques de cette période charnière.

« Il m’incombe, en tant que leader d’une organisation artistique, d’ouvrir des portes. La récente discussion, attendue depuis longtemps, sur le contexte culturel et l’inclusivité dans le domaine du théâtre, m’a donné l’occasion de découvrir des artistes que je ne connaissais pas ou que je n’avais pas encore rencontrés et de leur donner accès à la scène du Centaur pour dresser un portrait plus large et plus exhaustif de notre monde. Lorsque Mike Payette m’a fait connaître Choir Boy, la porte s’est ouverte sur une histoire honnête et rarement racontée sur les jeunes hommes noirs à la poursuite de leurs rêves, rassemblant le courage d’être ce qu’ils étaient destinés à être. La remarquable musique spirituelle, gospel et R&B, les voix angéliques des talentueux comédiens et l’incroyable équipe de création font de Choir Boy un choix incontournable pour ouvrir cette 50e saison charnière du Centaur », précise Eda Holmes, directrice artistique et générale du Centaur Theatre.