Archives

Coup d’envoi de la 45ᵉ saison du Théâtre populaire d’Acadie

© Marie-Claude Hamel

Le Théâtre populaire d’Acadie inaugure sa 45e saison avec la présentation de la pièce Les enfants d’Adam de l’autrice islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, une production du Théâtre de l’Opsis, le mercredi 10 octobre au Centre culturel de Caraquet.

Ce huis clos familial déjanté nous présente Élizabeth, veuve, incarnée par Dorothée Berryman, qui découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers, interprétés par Caroline Bouchard, Sébastien Dodge, Marie-Ève Pelletier et Étienne Pilon, devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère, mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Un brunch familial dans une mise en scène fantaisiste de Luce Pelletier où les pas de danse se marient à merveille à des réflexions existentielles.

Dans une entrevue accordée au journal Le Devoir en septembre 2017, Audur Ava Ólafsdóttir explique qu’elle a voulu présenter, dans cette tragicomédie, le microcosme de la société qu’est la cellule familiale. « La pièce se concentre sur cette question : à quel point connaît-on ses proches ? Et qui détient les droits d’auteur sur les souvenirs dans une famille ? Ce qui complique les choses, c’est le fait que la mémoire se situe au même endroit que l’imagination dans le cerveau. Et si le passé, avec son pouvoir tyrannique, était notre invention ? »

À propos du Théâtre populaire d’Acadie
Le Théâtre populaire d’Acadie est une compagnie de tournée provinciale ayant comme objectif principal de rayonner aux quatre coins du Nouveau-Brunswick et d’interagir avec la Francophonie. La compagnie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Elle privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Depuis quelques années, elle a produit plusieurs traductions de pièces d’auteurs anglophones des Provinces atlantiques. Le TPA contribue également à nourrir le goût du théâtre chez les jeunes par l’organisation du Festival de théâtre jeunesse en Acadie, en avril de chaque année, ainsi que l’offre d’ateliers et de rencontres en milieu scolaire.