Archives

Crystal Pite remporte le Grand Prix de la danse de Montréal

© Joel Saget

Les Prix de la danse de Montréal dévoilaient le 15 novembre dernier les lauréats et lauréates 2018. C’est la chorégraphe canadienne Crystal Pite qui a remporté le Grand Prix de la danse de Montréal.

Assortie cette année d’une bourse de 25 000 $, offerte par Québecor et la Ville de Montréal, cette récompense prestigieuse lui a été remise par Sylvie Cordeau, vice- présidente, philanthropie et commandites de Québecor, et Christine Gosselin, responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal. Le jury a relevé le rayonnement particulièrement impressionnant du travail de Crystal Pite à l’international, son talent, sa démarche assidue, sa recherche continuelle, son sens certain de la chorégraphie, sa maîtrise des différents éléments scéniques et sa capacité à approfondir des sujets complexes et sombres. Enfin, cette artiste vit une belle histoire avec Montréal, un lien qu’elle a su construire et qui se poursuit encore aujourd’hui. Elle présentait Betroffenheit, à la Salle Pierre-Mercure, au Festival TransAmériques en juin 2018, œuvre coproduite entre autres par l’Agora de la danse.

Créé en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, présidente des Prix de la danse de Montréal, l’événement est l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes montréalaises. En outre, les Prix de la danse soulignent le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline. Enfin, ils visent à réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse ainsi que son rayonnement international.