ÉDITORIAL
Le beau défi | Raymond Bertin
Notre rédacteur en chef soulève le défi que représente l’adoption d’un nouveau protocole d’écriture inclusive, qui impose ses règles et ses questionnements et, déjà, transforme notre perspective rédactionnelle.
CHRONIQUES
Rester vivant | Michelle Chanonat
Assister au plus récent spectacle de théâtre acrobatique de DynamO Théâtre, Ceux qui n’existent pas, mettant notamment en scène des enfants migrant·es, a été source de fortes émotions pour la signataire de ce texte.
Du charme d’un legs : le don d’un fantôme | Michel Vaïs
Retour sur ce cadeau inattendu et fort prometteur fait au Théâtre du Nouveau Monde par l’écrivain le plus secret de notre littérature, Réjean Ducharme, constitué du legs presque entier de ses droits d’auteur.
COUP DE GUEULE
Intituler la danse au Québec : un point de vue linguistique | David Lavoie
Le codirecteur général et administratif du Festival TransAmériques s’interroge sur les raisons qui poussent les artistes de la danse contemporaine au Québec à donner très souvent des titres anglais à leurs œuvres.
DOSSIER ∙ #selfies
Présentation | Marie-Christine Lemieux-Couture
À l’ère du numérique, pouvons-nous dégager un nouveau lien entre processus de création et culture web ? Bien que l’autofiction existe depuis des décennies, les réseaux sociaux seraient-il en train de bousculer notre rapport à la fiction et au réel ? Quelques artistes jouent le jeu de l’égoportrait.
Autofiction : portrait en spirale | Philippe Mangerel
De Rabelais à Robert Lepage, panorama en littérature et en théâtre de la mise en scène de soi. L’autofiction, parfois décriée et méprisée, est un courant mal aimé et pourtant très prisé du public.
Bien avant le selfie, Don Quichotte | Philippe Soldevila
Pour l’auteur et metteur en scène de deux trilogies de « fiction biographique » Philippe Soldevila (en couverture de ce numéro), le premier à s’être adonné à l’autofiction, avant la lettre, est aussi un héros personnel : Don Quichotte.
Chère Mireille, parleras-tu de nous ? | Mireille Tawfik
Pour la comédienne et autrice de ce texte, l’autofiction exige une dose de courage pour ceux et celles qui doivent inscrire leur nom dans leur récit afin de ne plus disparaître dans la marge.
Peut-être | Marie Ayotte
Pratiquer une forme d’écriture documentaire à partir de sa propre vie suscite de nombreuses questions, qui surviennent en cours de création, où le basculement de la vérité vers la fiction ne prévient pas toujours.
L’échec de la fiction | Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud
Le tandem créateur du spectacle KINK, expérience de partage avec le public autour des pratiques du BDSM, livre sa réflexion sur les limites de la fiction et sur le pouvoir communicatif de la mise à nu dans l’autofiction.
La fiction de Jacques | Mohsen El Gharbi
Jouant à fond le jeu de l’égoportrait, l’auteur se trouve happé par une histoire surgie de son inconscient, qui le place devant les blessures de sa propre enfance et les défis de son existence actuelle.
The Good, the Bad and the Laide | Coco Belliveau
L’humoriste évoque son parcours en dénonçant les petits harcèlements quotidiens, apparemment anodins, qui relèvent de la grossophobie, et prouve qu’une parole libérée peut être source de résilience et, pourquoi pas, d’humour salvateur.
CARTE BLANCHE
L’œuvre qui s’enfonce | Alain-Martin Richard
Artiste performeur, commissaire, critique et essayiste, l’auteur rend compte d’une manœuvre urbaine menée dans le quartier Saint-Michel à Montréal, où des centaines de citoyen·nes furent ses complices.
ENJEUX
Constituons ! : théâtre et conversation démocratique | Normand Baillargeon
L’essayiste et philosophe s’est intéressé au processus et aux enjeux du projet Constituons ! de Christian Lapointe, qui connaît son aboutissement au Festival TransAmériques 2019.
Coriolanus / Coriolan : doubler Shakespeare | Johanne Bénard
Regard comparatif, par une amatrice chevronnée du théâtre de Shakespeare, entre les deux récentes productions signées Robert Lepage de Coriolan, au Festival de Stratford et au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.
Un autre cirque | Mathilde Perahia
Inclusif, libre, divers et interdisciplinaire, un cirque alternatif, qui s’affranchit des codes du milieu et des techniques classiques, existe et grandit à Montréal, et n’hésite pas à bousculer les idées reçues.
AILLEURS
Jaha Koo : la solitude des objets | Marie-Christine Lemieux-Couture
Rencontre avec un artiste invité au Festival TransAmériques 2019 : Jaha Koo, originaire de la Corée du Sud, interroge dans Cuckoo la faillite humaine de son pays natal, obnubilé par l’exigence de la croissance économique.
Tou moun fou | Xavier Huard
Immersion dans un événement théâtral bouillonnant, le Festival Quatre Chemins de Port-au-Prince, en pleine période de tourmente, durant les manifestations qui ont secoué Haïti au cours des derniers mois.
PLEINS FEUX
Maîtriser la forme | Raymond Bertin
Entretien avec Angela Konrad, une metteure en scène qui ne laisse personne indifférent et dont la démarche artistique, jointe à son parcours d’enseignement universitaire, s’enracine de plus en plus dans le paysage théâtral québécois.
AUTRES SCÈNES
FIAMS : la force du dialogue | Patrice Bonneau
Avec des membres de l’équipe organisatrice, retour sur le passé et perspectives d’avenir du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, dont la 15e édition en 30 ans a lieu cet été.
PARUTIONS
Pour que leur parole franchisse le mur (de verre) du temps | Sophie Pouliot
Recension de l’ouvrage récent d’Olivier Dumas, La Scène québécoise au féminin, 12 coups de théâtre 1974-1988, recueil d’entrevues avec les autrices et créatrices de 12 productions théâtrales de femmes qui ont marqué notre histoire collective.
MÉMOIRE
L’Avant-Pays au paradis | Michelle Chanonat
Après que le Théâtre de l’Avant-Pays a récemment fermé ses portes à la suite d’une décision prise en toute sérénité, rencontre avec son cofondateur, Michel Fréchette, et sa dernière directrice artistique, Marie-Christine Lê-Huu, pour un bilan de 40 ans de création marionnettique.
ÉDITORIAL
Le beau défi | Raymond Bertin
Notre rédacteur en chef soulève le défi que représente l’adoption d’un nouveau protocole d’écriture inclusive, qui impose ses règles et ses questionnements et, déjà, transforme notre perspective rédactionnelle.
CHRONIQUES
Rester vivant | Michelle Chanonat
Assister au plus récent spectacle de théâtre acrobatique de DynamO Théâtre, Ceux qui n’existent pas, mettant notamment en scène des enfants migrant·es, a été source de fortes émotions pour la signataire de ce texte.
Du charme d’un legs : le don d’un fantôme | Michel Vaïs
Retour sur ce cadeau inattendu et fort prometteur fait au Théâtre du Nouveau Monde par l’écrivain le plus secret de notre littérature, Réjean Ducharme, constitué du legs presque entier de ses droits d’auteur.
COUP DE GUEULE
Intituler la danse au Québec : un point de vue linguistique | David Lavoie
Le codirecteur général et administratif du Festival TransAmériques s’interroge sur les raisons qui poussent les artistes de la danse contemporaine au Québec à donner très souvent des titres anglais à leurs œuvres.
DOSSIER ∙ #selfies
Présentation | Marie-Christine Lemieux-Couture
À l’ère du numérique, pouvons-nous dégager un nouveau lien entre processus de création et culture web ? Bien que l’autofiction existe depuis des décennies, les réseaux sociaux seraient-il en train de bousculer notre rapport à la fiction et au réel ? Quelques artistes jouent le jeu de l’égoportrait.
Autofiction : portrait en spirale | Philippe Mangerel
De Rabelais à Robert Lepage, panorama en littérature et en théâtre de la mise en scène de soi. L’autofiction, parfois décriée et méprisée, est un courant mal aimé et pourtant très prisé du public.
Bien avant le selfie, Don Quichotte | Philippe Soldevila
Pour l’auteur et metteur en scène de deux trilogies de « fiction biographique » Philippe Soldevila (en couverture de ce numéro), le premier à s’être adonné à l’autofiction, avant la lettre, est aussi un héros personnel : Don Quichotte.
Chère Mireille, parleras-tu de nous ? | Mireille Tawfik
Pour la comédienne et autrice de ce texte, l’autofiction exige une dose de courage pour ceux et celles qui doivent inscrire leur nom dans leur récit afin de ne plus disparaître dans la marge.
Peut-être | Marie Ayotte
Pratiquer une forme d’écriture documentaire à partir de sa propre vie suscite de nombreuses questions, qui surviennent en cours de création, où le basculement de la vérité vers la fiction ne prévient pas toujours.
L’échec de la fiction | Pascale St-Onge et Frédéric Sasseville-Painchaud
Le tandem créateur du spectacle KINK, expérience de partage avec le public autour des pratiques du BDSM, livre sa réflexion sur les limites de la fiction et sur le pouvoir communicatif de la mise à nu dans l’autofiction.
La fiction de Jacques | Mohsen El Gharbi
Jouant à fond le jeu de l’égoportrait, l’auteur se trouve happé par une histoire surgie de son inconscient, qui le place devant les blessures de sa propre enfance et les défis de son existence actuelle.
The Good, the Bad and the Laide | Coco Belliveau
L’humoriste évoque son parcours en dénonçant les petits harcèlements quotidiens, apparemment anodins, qui relèvent de la grossophobie, et prouve qu’une parole libérée peut être source de résilience et, pourquoi pas, d’humour salvateur.
CARTE BLANCHE
L’œuvre qui s’enfonce | Alain-Martin Richard
Artiste performeur, commissaire, critique et essayiste, l’auteur rend compte d’une manœuvre urbaine menée dans le quartier Saint-Michel à Montréal, où des centaines de citoyen·nes furent ses complices.
ENJEUX
Constituons ! : théâtre et conversation démocratique | Normand Baillargeon
L’essayiste et philosophe s’est intéressé au processus et aux enjeux du projet Constituons ! de Christian Lapointe, qui connaît son aboutissement au Festival TransAmériques 2019.
Coriolanus / Coriolan : doubler Shakespeare | Johanne Bénard
Regard comparatif, par une amatrice chevronnée du théâtre de Shakespeare, entre les deux récentes productions signées Robert Lepage de Coriolan, au Festival de Stratford et au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal.
Un autre cirque | Mathilde Perahia
Inclusif, libre, divers et interdisciplinaire, un cirque alternatif, qui s’affranchit des codes du milieu et des techniques classiques, existe et grandit à Montréal, et n’hésite pas à bousculer les idées reçues.
AILLEURS
Jaha Koo : la solitude des objets | Marie-Christine Lemieux-Couture
Rencontre avec un artiste invité au Festival TransAmériques 2019 : Jaha Koo, originaire de la Corée du Sud, interroge dans Cuckoo la faillite humaine de son pays natal, obnubilé par l’exigence de la croissance économique.
Tou moun fou | Xavier Huard
Immersion dans un événement théâtral bouillonnant, le Festival Quatre Chemins de Port-au-Prince, en pleine période de tourmente, durant les manifestations qui ont secoué Haïti au cours des derniers mois.
PLEINS FEUX
Maîtriser la forme | Raymond Bertin
Entretien avec Angela Konrad, une metteure en scène qui ne laisse personne indifférent et dont la démarche artistique, jointe à son parcours d’enseignement universitaire, s’enracine de plus en plus dans le paysage théâtral québécois.
AUTRES SCÈNES
FIAMS : la force du dialogue | Patrice Bonneau
Avec des membres de l’équipe organisatrice, retour sur le passé et perspectives d’avenir du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, dont la 15e édition en 30 ans a lieu cet été.
PARUTIONS
Pour que leur parole franchisse le mur (de verre) du temps | Sophie Pouliot
Recension de l’ouvrage récent d’Olivier Dumas, La Scène québécoise au féminin, 12 coups de théâtre 1974-1988, recueil d’entrevues avec les autrices et créatrices de 12 productions théâtrales de femmes qui ont marqué notre histoire collective.
MÉMOIRE
L’Avant-Pays au paradis | Michelle Chanonat
Après que le Théâtre de l’Avant-Pays a récemment fermé ses portes à la suite d’une décision prise en toute sérénité, rencontre avec son cofondateur, Michel Fréchette, et sa dernière directrice artistique, Marie-Christine Lê-Huu, pour un bilan de 40 ans de création marionnettique.