Archives

Et sont en nomination à Québec…

FINALISTES DES PRIX DE LA CRITIQUE SAISON 2018-2019 À QUÉBEC

L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) a dévoilé aujourd’hui les finalistes des Prix de la critique pour la saison 2018-2019 à Québec.

Les prix seront remis au Théâtre Périscope, à Québec, le 25 novembre prochain en format 5 à 8.

Dans la catégorie « Jeune public » :

-ALICE BRICOLÉ; performance et musique Philippe Lessard Drolet, Bruno Bouchard, Pascal Robitaille, Alice Simard-Drolet; production Théâtre Rude Ingénierie, présentation Mois Multi;

-CONTE DU SOLEIL; texte et mise en scène Philippe Soldevila; production Théâtre des Confettis en collaboration avec le Théâtre Sortie de secours;

-ERSATZ; conception et interprétation Julien Mellano; production Collectif AÏE AÏE AÏE, présentation Mois Multi en collaboration avec Casteliers;

-MILE(S)TONE; direction Wouter Van Looy; production Zonzo Compagnie, coprésentation Les Gros Becs et Mois Multi;

-PANIQUE DANS LE PIANO; texte, musique originale et arrangements Joël da Silva, mise en scène Marc- André Roy et Joël da Silva; production Théâtre Magasin.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :

-ANTIGONE; texte Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et Annick Lefebvre; mise en scène Olivier Arteau; production Le Trident;

-CHAPITRES DE LA CHUTE – SAGA DES LEHMAN BROTHERS; texte Stefano Massini; mise en scène Olivier Lépine; production Portrait-Robot;

-CHRISTINE, LA REINE-GARÇON; texte Michel Marc Bouchard; mise en scène Marie-Josée Bastien; production La Bordée.

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :

-ENTRE AUTRES; texte Alexandre Fecteau, avec Laura Amar, Michel Bertrand, Marianne Bluteau, Étienne D’Anjou, Blanche Gionet-Lavigne, Vincent Legault et Vincent Massé-Gagné; mise en scène Alexandre Fecteau; production Collectif Nous sommes ici et Collectif Wolfe;

-FOREMAN; texte Charles Fournier; mise en scène Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau; production Mon père est mort;

-LES MURAILLES; texte Erika Soucy; mise en scène Maxime Carbonneau; production La Messe basse.

Dans la catégorie « Scénographie » :

-ANTIGONE; scénographie Gabrielle Doucet et Christian Fontaine; production Le Trident;

-CHAPITRES DE LA CHUTE – SAGA DES LEHMAN BROTHERS; Julie Levesque; production Portrait-Robot; -LA FILLE QUI S’PROMÈNE AVEC UNE HACHE; Gabriel Cloutier; production Kill ta peur;

-THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI; Vanessa Cadrin, Keven Dubois; production La Bordée.

Dans la catégorie « Interprétation féminine » :

-JOANIE LEHOUX, Antigone; texte Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et Annick Lefebvre; mise en scène Olivier Arteau; production Le Trident;

-GABRIELLE FERRON, Blackbird; texte David Harrower; mise en scène Olivier Lépine; production L’Apex; -NANCY BERNIER, Le vrai monde?; texte Michel Tremblay; mise en scène Marie-Hélène Gendreau; production Le Trident;

-MARIANNE MARCEAU, Christine, la reine-garçon; texte Michel Marc Bouchard; mise en scène Marie-Josée Bastien; production La Bordée.

Dans la catégorie « Interprétation masculine » :

-CHARLES FOURNIER, Foreman; texte Charles Fournier; mise en scène Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau; production Mon père est mort;

-JACK ROBITAILLE, The Dragonfly of Chicoutimi; texte Larry Tremblay; mise en scène Patric Saucier; production La Bordée;

-MAXIME PERRON, Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers; texte Stefano Massini; mise en scène Olivier Lépine; production Portrait-Robot;

-VINCENT CHAMPOUX, Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers; texte Stefano Massini; mise en scène Olivier Lépine; production Portrait-Robot.

Dans la catégorie « Meilleur spectacle » :

-ANTIGONE; production Le Trident;
-CHAPITRES DE LA CHUTE – SAGA DES LEHMAN BROTHERS; production Portrait-Robot; -CHRISTINE, LA REINE-GARÇON; production La Bordée;

-LE VRAI MONDE?; production Le Trident;

-RASHOMON; production La Trâlée.

Dans la catégorie « Hors Québec » :

-NASSIM; production Bush Theatre, coproduction Nassim Soleimanpour Productions;

-PINOCCHIO; Compagnie Louis Brouillard, coproduction création L’Espace Malraux-scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre dramatique régional de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat / Guyancourt, Théâtre Brétigny / Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre / Scène conventionnée de Saintes, Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Les Salins / Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC – Châteauvallon, Grenoble / Maison de la culture Mc2, La scène nationale de Cavaillon, Automne en Normandie, CDN de Normandie – Comédie de Caen, coproduction reprise Scène nationale d’Albi – MC93 de Bobigny;

-TOUS DES OISEAUX; production La Colline – théâtre national.

Les Prix de la critique de l’AQCT

Les Prix de la critique sont décernés annuellement depuis 1985 par l’intermédiaire d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre, suivi d’une discussion. L’AQCT compte une trentaine de membres œuvrant dans une vingtaine de médias à Montréal et à Québec.