Archives

La danse aux temps du coronavirus

© Polyphem Filmproduction

Compte tenu de la situation actuelle, Danse Danse a dû se résoudre à annuler son entière saison 2020-2021, mais tient tout de même à participer à ce que l’art du mouvement reste bien vivant.

En plus de résidences artistiques offertes cet automne à Alexandra « Spicey » Landé, à Andrea Pena ainsi qu’à Victor Quijida et à sa compagnie Rubberband, Danse Danse propose, du 21 au 28 octobre, la webdiffusion du film Dancing at Dusk: A Moment with Pina Bausch’s The Rite of Spring. On y voit 38 danseurs et danseuses venu·es de toute l’Afrique interpréter sur une plage du Sénégal le chef-d’œuvre de la vénérée et regrettée chorégraphe allemande Le Sacre du printemps pour une dernière fois avant l’annulation de toutes futures représentations le 14 mars 2020. Le spectacle est suivi de commentaires de divers artistes et de la professeure Valérie Lessard.

Du côté de Danse-Cité, qui accueille aussi en résidence des artistes tels que Marie-Reine Kabasha et Justin de Luna, on espère ardemment que la première de Papillon, création multidisciplinaire signée Helen Simard, puisse avoir lieu le 28 octobre au théâtre La Chapelle comme prévu. Une webdiffusion est planifiée pour le 5 novembre.