EN COUVERTURE
Blanche-Alice Plante et Anne-Marie Cadieux
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et coiffure : Camille Sabbagh
D’ENTRÉE DE JEU
À vous, l’avenir ! | Raymond Bertin
Place à la jeunesse dans ce dossier consacré aux artistes en émergence, ayant obtenu leur diplôme en pleine pandémie et qu’on a cru un moment devoir désigner comme une « génération sacrifiée ». Leurs témoignages contredisent fortement cette assertion.
CHRONIQUES
Faire autrement ou l’amnésie pandémique | Mario Cloutier
Pour qui suit assidûment les programmations saisonnières, la rentrée de l’automne 2022 a paru plus que chargée en propositions de tous genres. Un tel foisonnement d’œuvres nouvelles et de reprises, vite consommées, sert-il un milieu dont les belles résolutions pandémiques se sont évaporées ?
Les tribulations d’une audition | Dominique Denis
Si le défi est grand pour les jeunes artistes qui doivent se présenter en audition, il l’est aussi, bien que différent, pour celui ou celle qui leur donne la réplique, surtout lorsque l’un·e et l’autre sont lié·es par le sang.
DOSSIER ∙ APRÈS L’ÉCOLE…
Celui qui a codirigé ce dossier avec Élise Fiola estime que les diplômé·es des écoles d’arts du spectacle vivant n’oublieront jamais, comme dans la chanson, leurs enseignant·es et des débuts professionnels profondément marqués par un événement historique, la pandémie de COVID-19.
Prouver sa pertinence | Laetitia Arnaud-Sicari
Ce reportage donne la parole à plusieurs personnes du milieu théâtral, jeunes et expérimentées, qui tentent de cerner un peu mieux ce qu’est « la relève » et ce qu’elle veut et peut réaliser. Une révolte douce, peut-être.
Toujours vibrant·es | Élise Fiola et Mario Cloutier
Jeu a réuni quatre jeunes artistes, Thomas Derasp-Verge, Louiza Guira, Mathieu Renaud et Joëlle Thouin, pour échanger à propos de leurs inquiétudes et espoirs à l’orée d’une carrière en art qui s’annonce périlleuse, mais qui ne les décourage pas pour autant.
Initiatives pour les finissant·es 2020-2022
Liste partielle de mesures nouvelles et de programmes bonifiés par divers organismes pour aider les finissant·es en théâtre durant la pandémie.
Quand faire, c’est dire et se dire ! | Anne-Marie Cousineau
Depuis la prise de parole des Femmes pour l’Équité en Théâtre en 2016, l’expression féministe prend de plus en plus sa place sur nos scènes. Trois initiatives de solidarité féminine permettent aux jeunes et aux néophytes d’acquérir les mots pour se dire.
Tomber dans les craques | Michelle Parent
La relève, quelle relève ? La fondatrice de Pirata Théâtre dénonce cette expression fourre-tout, occultant le fait que la précarité accable toujours plusieurs artistes arrivant à mi-carrière… Pour réveiller les troupes, faudra-t-il crier : « À l’abordage » ?
Du talent à la douzaine | Charleyne Bachraty, Élise Fiola, Marc-Antoine Franco Rey, Eve Méquignon et Maude Ravenelle
De jeunes journalistes brossent les portraits de 12 finissant·es des années 2019 à 2022, en danse et en théâtre. Ces artistes de tous les horizons possèdent déjà plusieurs cordes à leur arc en plus de démontrer une passion à toute épreuve.
Bien encadrer les jeunes artistes | Vincent Pascal
Le directeur du Théâtre Tout Terrain s’y connaît en intégration professionnelle et en formation continue. Depuis plus de dix ans, son projet Les Saltimbanques du 450 engage des finissant·es des écoles de théâtre pour jouer en été.
Renaître dans son territoire | Dave Jenniss
Afin d’initier des jeunes autochtones aux plaisirs du jeu, la compagnie Ondinnok a tenu à l’été 2022 un camp loin des grands centres. La vraie nature du théâtre révélée au cœur du territoire !
De l’ombre à la lumière | Blanche-Alice Plante
Dans ce récit à la première personne, la jeune comédienne raconte son passage de l’ombre à la lumière, pendant la crise sanitaire, grâce à sa rencontre avec Angela Konrad, qui l’a invitée à participer au spectacle Vernon Subutex. De quoi inspirer ceux et celles qui doutent encore.
Se relever en dansant | Flavie Boivin-Côté
Les étudiant·es en danse ont aussi été passablement chamboulé·es par une pandémie qui leur interdisait les contacts physiques. Malgré tout, plusieurs initiatives des écoles leur ont permis de retrouver un bénéfique et incontournable esprit de corps.
IMAGINER LA SCÈNE
Lire des spectres | Louis Cornellier
Notre nouveau chroniqueur est un amoureux du théâtre… sur papier. Dans ces pages, il livrera ses impressions de lecture de pièces nouvelles ou anciennes, où il aime particulièrement s’attacher aux motivations intérieures des personnages.
ENJEUX
Repenser l’enseignement du métier d’acteur | Alexandru Boureanu
Comme partout, la pandémie a remis en question l’art de l’acteur et de l’actrice en Roumanie, où l’auteur enseigne et pratique la mise en scène. Réflexion sur de nouvelles avenues qui s’imposent dans la formation des jeunes aspirant·es au métier.
Pour un savoir-faire avec « l’autre-qu’humain » | Guylaine Massoutre
Deux journées d’études tenues à l’UQAM en septembre 2022, portant sur les liens entre culture et nature, ont inspiré à notre collaboratrice des sentiments mêlés de fascination, d’étonnement, d’amusement et de bienveillance pour ces démarches originales de recherche-création.
AILLEURS
Incarnation de la protestation : femmes iraniennes et manifestations publiques | Katayoun Salmasi
Les événements récents en Iran n’ont pas manqué de surprendre et d’épater la communauté internationale devant la détermination des jeunes, notamment, à défier l’autorité. Une femme de théâtre iranienne, vivant aux États-Unis, analyse ces manifestations publiques à l’aune de la situation vécue depuis 40 ans.
Focus sur le Québec à la Sorbonne Nouvelle | Enzo Giacomazzi
Compte rendu d’un nouveau festival universitaire à Paris, où le Québec était à l’honneur, durant quatre jours en novembre. Ateliers, lectures, expositions et rencontres ont mis en valeur la culture dramaturgique d’ici, et permis au public d’assister à un échange fructueux entre Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad.
Festival FAME : place à la relève | Alexie Legendre
Autre nouveau festival, à Bruxelles, le FAME se veut résolument féministe, inclusif, pluridisciplinaire et tourné vers la jeunesse. Témoignage en demi-teintes de notre collaboratrice, qui y participait à un stage pour jeunes critiques organisé par l’Association internationale des critiques de théâtre.
PLEINS FEUX
Anne-Marie Cadieux : une vocation | Sophie Pouliot
Rencontre avec une grande comédienne, qui, au sommet d’une carrière bien remplie où elle a joué sous la direction des plus renommé·es metteur·es en scène, ne désarme pas : elle exprime encore et toujours, haut et fort, sa passion des planches et sa soif de nouveaux défis.
MÉMOIRE DES TEXTES
Normand Chaurette : une poétique de l’équivoque | Hélène Jacques
Disparu trop tôt, l’auteur de Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, du Passage de l’Indiana, des Reines et de plusieurs traductions de pièces de Shakespeare, nous laisse une œuvre riche, profonde, déroutante et fascinante, qu’on n’a certes pas fini d’explorer, de défricher, d’interroger.
EN COUVERTURE
Blanche-Alice Plante et Anne-Marie Cadieux
Photographie et direction artistique : Julie Artacho
Maquillage et coiffure : Camille Sabbagh
D’ENTRÉE DE JEU
À vous, l’avenir ! | Raymond Bertin
Place à la jeunesse dans ce dossier consacré aux artistes en émergence, ayant obtenu leur diplôme en pleine pandémie et qu’on a cru un moment devoir désigner comme une « génération sacrifiée ». Leurs témoignages contredisent fortement cette assertion.
CHRONIQUES
Faire autrement ou l’amnésie pandémique | Mario Cloutier
Pour qui suit assidûment les programmations saisonnières, la rentrée de l’automne 2022 a paru plus que chargée en propositions de tous genres. Un tel foisonnement d’œuvres nouvelles et de reprises, vite consommées, sert-il un milieu dont les belles résolutions pandémiques se sont évaporées ?
Les tribulations d’une audition | Dominique Denis
Si le défi est grand pour les jeunes artistes qui doivent se présenter en audition, il l’est aussi, bien que différent, pour celui ou celle qui leur donne la réplique, surtout lorsque l’un·e et l’autre sont lié·es par le sang.
DOSSIER ∙ APRÈS L’ÉCOLE…
« Adieu, monsieur le professeur » (air connu) | Mario Cloutier
Celui qui a codirigé ce dossier avec Élise Fiola estime que les diplômé·es des écoles d’arts du spectacle vivant n’oublieront jamais, comme dans la chanson, leurs enseignant·es et des débuts professionnels profondément marqués par un événement historique, la pandémie de COVID-19.
Prouver sa pertinence | Laetitia Arnaud-Sicari
Ce reportage donne la parole à plusieurs personnes du milieu théâtral, jeunes et expérimentées, qui tentent de cerner un peu mieux ce qu’est « la relève » et ce qu’elle veut et peut réaliser. Une révolte douce, peut-être.
Toujours vibrant·es | Élise Fiola et Mario Cloutier
Jeu a réuni quatre jeunes artistes, Thomas Derasp-Verge, Louiza Guira, Mathieu Renaud et Joëlle Thouin, pour échanger à propos de leurs inquiétudes et espoirs à l’orée d’une carrière en art qui s’annonce périlleuse, mais qui ne les décourage pas pour autant.
Initiatives pour les finissant·es 2020-2022
Liste partielle de mesures nouvelles et de programmes bonifiés par divers organismes pour aider les finissant·es en théâtre durant la pandémie.
Quand faire, c’est dire et se dire ! | Anne-Marie Cousineau
Depuis la prise de parole des Femmes pour l’Équité en Théâtre en 2016, l’expression féministe prend de plus en plus sa place sur nos scènes. Trois initiatives de solidarité féminine permettent aux jeunes et aux néophytes d’acquérir les mots pour se dire.
Tomber dans les craques | Michelle Parent
La relève, quelle relève ? La fondatrice de Pirata Théâtre dénonce cette expression fourre-tout, occultant le fait que la précarité accable toujours plusieurs artistes arrivant à mi-carrière… Pour réveiller les troupes, faudra-t-il crier : « À l’abordage » ?
Du talent à la douzaine | Charleyne Bachraty, Élise Fiola, Marc-Antoine Franco Rey, Eve Méquignon et Maude Ravenelle
De jeunes journalistes brossent les portraits de 12 finissant·es des années 2019 à 2022, en danse et en théâtre. Ces artistes de tous les horizons possèdent déjà plusieurs cordes à leur arc en plus de démontrer une passion à toute épreuve.
Bien encadrer les jeunes artistes | Vincent Pascal
Le directeur du Théâtre Tout Terrain s’y connaît en intégration professionnelle et en formation continue. Depuis plus de dix ans, son projet Les Saltimbanques du 450 engage des finissant·es des écoles de théâtre pour jouer en été.
Renaître dans son territoire | Dave Jenniss
Afin d’initier des jeunes autochtones aux plaisirs du jeu, la compagnie Ondinnok a tenu à l’été 2022 un camp loin des grands centres. La vraie nature du théâtre révélée au cœur du territoire !
De l’ombre à la lumière | Blanche-Alice Plante
Dans ce récit à la première personne, la jeune comédienne raconte son passage de l’ombre à la lumière, pendant la crise sanitaire, grâce à sa rencontre avec Angela Konrad, qui l’a invitée à participer au spectacle Vernon Subutex. De quoi inspirer ceux et celles qui doutent encore.
Se relever en dansant | Flavie Boivin-Côté
Les étudiant·es en danse ont aussi été passablement chamboulé·es par une pandémie qui leur interdisait les contacts physiques. Malgré tout, plusieurs initiatives des écoles leur ont permis de retrouver un bénéfique et incontournable esprit de corps.
IMAGINER LA SCÈNE
Lire des spectres | Louis Cornellier
Notre nouveau chroniqueur est un amoureux du théâtre… sur papier. Dans ces pages, il livrera ses impressions de lecture de pièces nouvelles ou anciennes, où il aime particulièrement s’attacher aux motivations intérieures des personnages.
ENJEUX
Repenser l’enseignement du métier d’acteur | Alexandru Boureanu
Comme partout, la pandémie a remis en question l’art de l’acteur et de l’actrice en Roumanie, où l’auteur enseigne et pratique la mise en scène. Réflexion sur de nouvelles avenues qui s’imposent dans la formation des jeunes aspirant·es au métier.
Pour un savoir-faire avec « l’autre-qu’humain » | Guylaine Massoutre
Deux journées d’études tenues à l’UQAM en septembre 2022, portant sur les liens entre culture et nature, ont inspiré à notre collaboratrice des sentiments mêlés de fascination, d’étonnement, d’amusement et de bienveillance pour ces démarches originales de recherche-création.
AILLEURS
Incarnation de la protestation : femmes iraniennes et manifestations publiques | Katayoun Salmasi
Les événements récents en Iran n’ont pas manqué de surprendre et d’épater la communauté internationale devant la détermination des jeunes, notamment, à défier l’autorité. Une femme de théâtre iranienne, vivant aux États-Unis, analyse ces manifestations publiques à l’aune de la situation vécue depuis 40 ans.
Focus sur le Québec à la Sorbonne Nouvelle | Enzo Giacomazzi
Compte rendu d’un nouveau festival universitaire à Paris, où le Québec était à l’honneur, durant quatre jours en novembre. Ateliers, lectures, expositions et rencontres ont mis en valeur la culture dramaturgique d’ici, et permis au public d’assister à un échange fructueux entre Isabelle Leblanc et Wajdi Mouawad.
Festival FAME : place à la relève | Alexie Legendre
Autre nouveau festival, à Bruxelles, le FAME se veut résolument féministe, inclusif, pluridisciplinaire et tourné vers la jeunesse. Témoignage en demi-teintes de notre collaboratrice, qui y participait à un stage pour jeunes critiques organisé par l’Association internationale des critiques de théâtre.
PLEINS FEUX
Anne-Marie Cadieux : une vocation | Sophie Pouliot
Rencontre avec une grande comédienne, qui, au sommet d’une carrière bien remplie où elle a joué sous la direction des plus renommé·es metteur·es en scène, ne désarme pas : elle exprime encore et toujours, haut et fort, sa passion des planches et sa soif de nouveaux défis.
MÉMOIRE DES TEXTES
Normand Chaurette : une poétique de l’équivoque | Hélène Jacques
Disparu trop tôt, l’auteur de Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, du Passage de l’Indiana, des Reines et de plusieurs traductions de pièces de Shakespeare, nous laisse une œuvre riche, profonde, déroutante et fascinante, qu’on n’a certes pas fini d’explorer, de défricher, d’interroger.