Archives

Lepage, Zeller et Molière au TNM

© Yves Renaud

Des textes de Robert Lepage, Florian Zeller et de Molière forment le trio principal des six spectacles présentés au TNM en 2023-2024.

La saison s’ouvrira le 12 septembre prochain avec Courville, une pièce inspirée du théâtre de marionnettes japonais, le bunraku. Après 887, Robert Lepage revient cette fois sur son adolescence passée à Courville, un quartier de Québec.

Ensuite, Projet Polytechnique se penche sur le tragique féminicide de 1989 avec un texte de Marie-Joanne Boucher et de Jean-Marc Dalphond dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Il s’agit d’une pièce documentaire des Productions Porte Parole (J’aime Hydro). Une première au TNM.

En janvier, le metteur en scène Florent Siaud (Britannicus) proposera sa version du texte de Molière, Le Misanthrope avec Francis Ducharme notamment. Après, Édith Patenaude dirigera Marc Messier dans Le père du Français de Florian Zeller.

En fin de saison, le projet fort attendu, Lysis, texte de Fanny Britt et d’Alexia Bürger d’après Aristophane, verra enfin le jour. Lorraine Pintal en fera la mise en scène. Le TNM reprendra également M’appelle Mohammed Ali présenté avec succès au Quat’sous cette saison.