Le Théâtre français du CNA cherchera en 2023-2024 à rêver mieux. Après des années de pandémie, le nouveau directeur artistique Mani Soleymanlou souhaite que les artistes et le public puissent retrouver des chemins vers la beauté.
« La saison 2023-2024 est parsemée de propositions qui mettent en scène notre capacité d’affronter ce que la vie nous réserve de plus difficile et d’accueillir ce qu’elle nous offre de plus magnifique », a-t-il fait savoir.
Elle débutera le 28 septembre 2023 avec la présentation de L’ombre, une œuvre collective dirigée par Marie Brassard. La pièce, qui sera créée auparavant au Rideau Vert, compte sur les talents de neuf interprètes diplômés récents des écoles de théâtre.
Autre point fort de la programmation, en avril 2024 : La mouette de Tchekhov dans une traduction de Guillaume Corbeil, mise en scène par Catherine Vidal. Celle-ci profite d’une résidence en recherche et création de deux ans au CNA.
Entre ces deux pôles de la saison 2023-2024, le Théâtre français peut compter sur un solide menu jeunesse concocté par Mélanie Dumont, collaboratrice notamment de Brigitte Haentjens. Des spectacles comme Le projet Riopelle, L’écoute d’une émotion, Le virus et la proie ainsi que Rose et la machine complètent la programmation.
Danse et Autochtones
La saison 2023-2024 du CNA comprend également 16 spectacles de danse. En lever de rideau : la première nord-américaine de Cassa’s Pancho Ballet Black du Royaume-Uni.
D’autres troupes internationales seront de la partie : Akram Khan Company (Jungle Book Reimagined), Crystal Pite (Kidd Pivot), Elle Sofe Sara (The Answer is the Land), le Netherland Danz Theater et Oona Doherty (OD Works).
Le Théâtre autochtone du directeur artistique Kevin Loring présentera, pour sa part, six spectacles dont Bear Grease, une adaptation préparée par des artistes membres des Premières Nations de la comédie musicale américaine, Grease.
Le Théâtre français du CNA cherchera en 2023-2024 à rêver mieux. Après des années de pandémie, le nouveau directeur artistique Mani Soleymanlou souhaite que les artistes et le public puissent retrouver des chemins vers la beauté.
« La saison 2023-2024 est parsemée de propositions qui mettent en scène notre capacité d’affronter ce que la vie nous réserve de plus difficile et d’accueillir ce qu’elle nous offre de plus magnifique », a-t-il fait savoir.
Elle débutera le 28 septembre 2023 avec la présentation de L’ombre, une œuvre collective dirigée par Marie Brassard. La pièce, qui sera créée auparavant au Rideau Vert, compte sur les talents de neuf interprètes diplômés récents des écoles de théâtre.
Autre point fort de la programmation, en avril 2024 : La mouette de Tchekhov dans une traduction de Guillaume Corbeil, mise en scène par Catherine Vidal. Celle-ci profite d’une résidence en recherche et création de deux ans au CNA.
Entre ces deux pôles de la saison 2023-2024, le Théâtre français peut compter sur un solide menu jeunesse concocté par Mélanie Dumont, collaboratrice notamment de Brigitte Haentjens. Des spectacles comme Le projet Riopelle, L’écoute d’une émotion, Le virus et la proie ainsi que Rose et la machine complètent la programmation.
Danse et Autochtones
La saison 2023-2024 du CNA comprend également 16 spectacles de danse. En lever de rideau : la première nord-américaine de Cassa’s Pancho Ballet Black du Royaume-Uni.
D’autres troupes internationales seront de la partie : Akram Khan Company (Jungle Book Reimagined), Crystal Pite (Kidd Pivot), Elle Sofe Sara (The Answer is the Land), le Netherland Danz Theater et Oona Doherty (OD Works).
Le Théâtre autochtone du directeur artistique Kevin Loring présentera, pour sa part, six spectacles dont Bear Grease, une adaptation préparée par des artistes membres des Premières Nations de la comédie musicale américaine, Grease.