Archives

Alexia Bürger remporte le Prix Jovette-Marchessault

© Le Petit Russe

L’autrice, dramaturge et metteuse en scène Alexia est la lauréate du Prix Jovette-Marchessault 2023 qui s’accompagne d’une bourse de 20 000 $ remise par le Conseil des arts de Montréal.

Cette récompense, offerte en collaboration avec le Théâtre Espace GO et le comité de développement du Prix, vise chaque année la reconnaissance et le rayonnement de la contribution de femmes artistes du milieu théâtral montréalais. Les deux autres finalistes de cette quatrième édition, Mélanie Demers et Marie-Ève Huot, recevront un aller-retour vers la France, gracieuseté d’Air Transat.

Alexia Bürger voit cet honneur comme un encouragement à continuer le travail amorcé depuis sa sortie de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2002.

« Je le reçois aussi comme un très beau rappel, une invitation à me souvenir, tous les jours, et plus particulièrement aux jours de découragement, que je suis portée par la force des metteuses en scène qui sont venues avant moi, celles qui sont avec moi et celles qui s’en viennent », a-t-elle ajouté.

Traduite en plusieurs langues, la pièce de 2018, Les Hardings, qu’elle a écrite et mise en scène, a remporté les prix Auteur dramatique du CTD’A 2017-2018 et celui du meilleur texte-Montréal décerné en 2018 par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Parmi ses nombreuses autres mises en scène, on peut mentionner 21 (Rachel Graton), Les barbelés (Annick Lefebvre), Les filles du Saint-Laurent (Rébecca Déraspe en collaboration avec Annick Lefebvre) et Toutes choses (Fanny Britt). Avec cette dernière, elle a écrit Lysis qui sera présenté au printemps 2024 au TNM.

Depuis 2018, elle œuvre également comme professeure invitée et metteuse en scène à l’École nationale de théâtre du Canada.