Archives

École nationale de cirque : deux pionnières en planche coréenne

© Caroline Thibault

Pour la première fois de sa longue histoire, l’École nationale de cirque décerne des diplômes à deux jeunes femmes, Lilyclaire Major-Varallo et Marie-Sophie McKinnon, qui ont fait de la planche coréenne leur spécialité.

Autre première cette année, elles seront rejointes sur scène par deux collègues masculins lors du spectacle annuel des finissant∙es du 1er au 11 juin à la TOHU.

Le public, qui assistera aux exploits des 22 diplômé∙es de la 41e cohorte de l’ÉNC, aura donc droit à une performance de planche coréenne à quatre parmi les 13 spécialités représentées durant le spectacle intitulé Parades, une soirée qui allie force et vulnérabilité.

« C’est très rare en Occident chez les femmes, lance la metteuse en piste Marie-Josée Gauthier. C’est un double plaisir pour moi parce que je les ai suivies dans tout leur parcours comme conseillère artistique. Elles sont très fières d’être des pionnières dans ce domaine. Avec raison. »

© Caroline Thibault

Pour la troisième année de suite, le spectacle de fin de session inclut tous et toutes les circassien∙nes de troisième année, des jeunes qui viennent d’un peu partout sur la planète. Avant la pandémie, l’ÉNC séparait la cohorte en deux, confiant la mise en piste à deux artistes différents.

« Malheureusement avec cette formule, on ne peut pas donner des solos ou des duos à chaque interprète, note la metteuse en piste, mais on regroupe des disciplines et ça nous oblige à chercher l’originalité aux niveaux acrobatique et dramaturgique. »

Les diplômé∙es en cirque sont de plus en plus polyvalents, excellant dans plusieurs disciplines. Les extraits présentés aux médias ont démontré que c’était le cas avec des prestations fort originales de la part d’interprètes qui mêlent habilement acrobaties, contorsion et jonglerie.

© Caroline Thibault

« On a un numéro de groupe en mât chinois qui n’est la spécialité d’aucun∙e des participant∙es, souligne Marie-Josée Gauthier. Ils et elles sont très polyvalent∙es. C’est encouragé à l’École puisque les troupes de cirque cherchent des artistes multidisciplinaires. »

Parades est présenté du 1er au 11 juin à la TOHU.