Archives

Espace libre : entre drame et comédie

© Espace Libre

Espace Libre présentera 11 spectacles en 2023-2024. Il s’agit de la dernière programmation de Geoffrey Gaquère à la direction artistique. Sa prochaine saison oscillera donc entre les rires et les pleurs pour parler du monde dans lequel on vit.

Après La traversée du siècle le 2 septembre prochain, spectacle inspiré par l’œuvre de Michel Tremblay dans une mise en scène d’Alice Ronfard, le nouveau directeur artistique d’Espace Libre, Félix-Antoine Boutin, présentera Battements pour commencer la saison. Il s’agit de deux créations successives, Vois mes yeux et Cet intervalle, ayant lieu du 26 septembre au 7 octobre 2023.

« Pour cette carte blanche, j’ai voulu présenter deux œuvres qui traduisent poétiquement l’espace invisible entre nous, un espace de transmission toujours à inventer », de souligner Félix-Antoine Boutin.

Compagnie résidente à Espace Libre, le Nouveau Théâtre Expérimental s’offrira ensuite les mots de l’écrivain français Georges Bataille avec Une conjuration. Et à la fin de l’année 2023, Les érotisseries seront de nouveau à l’affiche dans la salle de la rue Fullum.

En janvier 2024, une création, Nos Cassandre, se veut une réflexion sur l’engagement et la peur. Inspirée par la pensée de l’urgentologue Johanne Liu, Anne-Marie Olivier a écrit un texte qui sera mis en scène par Frédéric Dubois. Une rétrospective de deux œuvres, Wendigo et Them Voices, de la chorégraphe Lara Kramer suivra en février.

Les ânes sœurs est une comédie d’Yves Jacques et de Mathieu Quesnel pour célébrer la vie et l’amitié. Après sa création au FTA, la pièce Cispersonnage en quête d’auteurice de la compagnie résidente Joe, jack et John sera aussi présentée en mars à Espace Libre.

Pour clore la programmation, le NTE reviendra avec sa deuxième production de la saison, Rires, de l’inséparable duo composé de Daniel Brière et Alexis Martin.