Archives

Le FIL s’éclate en septembre

Une programmation foisonnante a été annoncée cette semaine, alors que le Festival international de la littérature (FIL) tiendra sa 29e édition du 20 au 30 septembre. Quelque 200 écrivain·es et artistes d’ici et d’ailleurs participeront à des dizaines d’événements : lectures, discussions publiques, fêtes, hommages, cabaret et bal littéraire, expositions, films et spectacles, incluant 14 créations originales. De grands noms de la scène feront résonner les mots d’auteur·es célèbres comme de voix émergentes.

Parmi les œuvres attendues, L’Érotisme de vivre ramène sur scène la chanteuse iconique des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, qui livrera des poèmes sensuels d’Alice Mendelson, une amie de son père aujourd’hui âgée de 97 ans. L’auteur britannique Martin Crimp sera aussi à Montréal pour offrir une lecture-performance de son plus récent texte, Pas une de ces personnes/Not One of These People, composé de 299 répliques dites par autant de personnages. Christian Lapointe, en plus de signer la conception de ce spectacle, en donnera une version française de son cru.

Macha Limonchik fera revivre la grande Colette, « première star queer de la littérature occidentale », dans Le vent respire pour toi, un texte inédit de Yergo (Pierre Yergeau). Et, alors que Martin Faucher mettra en lecture Niagara de Catherine Mavrikakis avec Sylvie Drapeau, Angela Konrad dirigera la lecture du récent roman de Kevin Lambert, Pour que notre joie demeure, avec Ariane Castellanos, Marie-Thérèse Fortin, Ralph Prosper et Lise Roy.

Bien d’autres activités sont au programme, y compris pour les enfants et sur le web. Voir le détail sur le site : festival-fil.qc.ca