Archives

Fondation Cole : 15 ans de subventions théâtrales cruciales

Unique fondation privée montréalaise dotée d’un programme de subventions pour le théâtre interculturel, et ce, depuis 15 ans, la Fondation Cole annonçait récemment les noms des compagnies et artistes lauréat·es de son plus récent concours de financement de production et de création, totalisant 171 000 $ en 2023-2024.

Le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles vise à favoriser la production de théâtre professionnel mettant de l’avant le dialogue entre les cultures et le rayonnement des divers héritages culturels composant la métropole. « L’idée d’un élément interculturel est maintenant à l’avant-plan de douzaines de saisons théâtrales au Québec », s’enorgueillit le président de la fondation, Barry Cole.

Cabaret Noir de la compagnie MAYDAY © Kevin Calixte

Les lauréat·es s’inscrivent dans des styles et thèmes variés, dont le drame historique, la comédie, le cabaret théâtral et le rap, et embrassent les cultures autochtones, juive, noire, iranienne, colombienne, tamoule du Sri Lanka et cinghalaise, notamment. On y retrouve, pour des octrois de démarrage ou de production : La Messe Basse, Imago Théâtre, les Productions Geordie, le Théâtre Teesri Duniya, la compagnie MAYDAY, le Théâtre Centaur, le Théâtre Aux Écuries et les Productions Menuentakuan.

La date limite pour le prochain concours est le vendredi 29 septembre 2023 à 17 h. Toutes les informations ici : colefoundation.ca

Par ailleurs, grâce au soutien de la Fondation Cole, le Théâtre de Quartier offre cet automne, durant quatre fins de semaine en novembre, un atelier d’écriture avec l’auteur Louis-Dominique Lavigne, s’adressant aux artistes de théâtre professionnel·les dont la langue maternelle est autre que le français : letheatredequartier.ca