Au studio du Centre Segal des arts de la scène, le Théâtre Tableau D’Hôte présentera, du 10 au 22 octobre, la pièce Mizushōbai (The Water Trade) de Julie Tamako Manning, mise en scène par Yvette Nolan.
Une œuvre qualifiée d’historique, marquée de plusieurs premières. Ce récit de la vie résiliente d’une Japonaise immigrée en Colombie-Britannique dans les années 1930 est porté par des comédiennes d’origine japonaise de partout au Canada. Une production, aux dires du directeur général et artistique de la compagnie, Mathieu Murphy-Perron, qui « transcende les frontières historiques et culturelles et offre une occasion de faire entendre des voix qui ont été trop souvent ignorées ». Il ajoute : « L’histoire ne peut plus être définie à travers la lentille du colonialisme : elle se doit d’être tissée par les perspectives innombrables et diversifiées qui méritent d’être célébrées et commémorées. »
The Other Theatre sera aussi actif cet automne. Le spectacle All Flesh REDUX, « méditation entre Guillaume de Machaut et John Cage » alliant théâtre, danse et chant polyphonique, explore la question des actes de foi encore possibles dans un monde incertain. Ce récit « entre passé inconnaissable et avenir inimaginable » sera présenté du 12 au 22 octobre au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Puis, du 14 octobre au 16 décembre, en collaboration avec La Maison de l’Amitié, la compagnie offrira des ateliers gratuits de fabrication de masques pour adolescent·es et adultes, et durant toute l’année scolaire, 20 élèves de 15 à 17 ans participeront au projet « Rêver, réaliser », des ateliers de théâtre physique qui les initieront au processus artistique de la compagnie. Ces activités seront animées par la directrice artistique de la compagnie, Stacey Christodoulou.
Enfin, le Théâtre BTW (Black Theatre Workshop) annonce rien de moins qu’une nouvelle ère pour son Programme de mentorat pour artistes (AMP), qui, après 11 ans d’existence, sera offert pour la première fois en anglais et/ou en français, afin de soutenir les artistes souhaitant travailler dans l’une ou l’autre ou dans les deux langues. Le BTW sollicite, d’ici au 16 octobre à 23 h 59, les candidatures d’artistes polyvalent·es souhaitant explorer les diverses facettes de la création : auteur·es, réalisateurs et réalisatrices, interprètes, chorégraphes, régisseurs et régisseuses, et toute personne intéressée par la gestion technique et la production.
Au studio du Centre Segal des arts de la scène, le Théâtre Tableau D’Hôte présentera, du 10 au 22 octobre, la pièce Mizushōbai (The Water Trade) de Julie Tamako Manning, mise en scène par Yvette Nolan.
Une œuvre qualifiée d’historique, marquée de plusieurs premières. Ce récit de la vie résiliente d’une Japonaise immigrée en Colombie-Britannique dans les années 1930 est porté par des comédiennes d’origine japonaise de partout au Canada. Une production, aux dires du directeur général et artistique de la compagnie, Mathieu Murphy-Perron, qui « transcende les frontières historiques et culturelles et offre une occasion de faire entendre des voix qui ont été trop souvent ignorées ». Il ajoute : « L’histoire ne peut plus être définie à travers la lentille du colonialisme : elle se doit d’être tissée par les perspectives innombrables et diversifiées qui méritent d’être célébrées et commémorées. »
The Other Theatre sera aussi actif cet automne. Le spectacle All Flesh REDUX, « méditation entre Guillaume de Machaut et John Cage » alliant théâtre, danse et chant polyphonique, explore la question des actes de foi encore possibles dans un monde incertain. Ce récit « entre passé inconnaissable et avenir inimaginable » sera présenté du 12 au 22 octobre au Studio Jean-Valcourt du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Puis, du 14 octobre au 16 décembre, en collaboration avec La Maison de l’Amitié, la compagnie offrira des ateliers gratuits de fabrication de masques pour adolescent·es et adultes, et durant toute l’année scolaire, 20 élèves de 15 à 17 ans participeront au projet « Rêver, réaliser », des ateliers de théâtre physique qui les initieront au processus artistique de la compagnie. Ces activités seront animées par la directrice artistique de la compagnie, Stacey Christodoulou.
Enfin, le Théâtre BTW (Black Theatre Workshop) annonce rien de moins qu’une nouvelle ère pour son Programme de mentorat pour artistes (AMP), qui, après 11 ans d’existence, sera offert pour la première fois en anglais et/ou en français, afin de soutenir les artistes souhaitant travailler dans l’une ou l’autre ou dans les deux langues. Le BTW sollicite, d’ici au 16 octobre à 23 h 59, les candidatures d’artistes polyvalent·es souhaitant explorer les diverses facettes de la création : auteur·es, réalisateurs et réalisatrices, interprètes, chorégraphes, régisseurs et régisseuses, et toute personne intéressée par la gestion technique et la production.