Archives

Inauguration du théâtre de L’Illusion

© Cindy Boyce

L’ouverture d’un nouveau théâtre est toujours un événement. Le jeudi 28 septembre, à l’angle des rues Saint-Denis et Beaubien, à Montréal, en présence du maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, François Limoges, d’artistes et de nombreux invité·es, on procédait, dans une ambiance festive, à l’inauguration officielle du nouveau théâtre de L’Illusion. Le nouvel espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette pour les jeunes publics est le résultat de quatre décennies d’engagement et de détermination.

Comme l’a mentionné la directrice artistique et codirectrice générale, Sabrina Baran, « réussir à bâtir un tout nouveau lieu culturel au cœur de Montréal demande à toutes les parties prenantes de l’audace, de la passion et une grande ténacité. » Fondée en 1979 par le regretté Petr Baran et sa compagne, Claire Voisard, L’Illusion, Théâtre de marionnettes a passé des années sur le Plateau Mont-Royal avant de s’installer, en 2013, dans un ancien Dunkin’ Donuts, transformé en dépanneur Couche-Tard, « le premier à être fermé par le propriétaire après que les employé·es aient manifesté le souhait de se syndiquer », comme le rappelait François Limoges.

Il aura fallu une décennie, dans ce lieu bien situé mais aux espaces restreints, pour faire aboutir le projet de construction de quelque 8,9 M $, incluant les études de faisabilité préalables, l’acquisition du terrain, la réhabilitation des sols et l’acquisition d’équipements spécialisés. Avec sa salle principale de 120 places, son studio multifonctionnel pouvant accueillir 50 personnes, ses nouvelles loges pour les artistes et ses bureaux pour le personnel, L’Illusion a enfin tout ce qu’il faut pour offrir un accueil bonifié aux familles et aux groupes scolaires et pour le développement prometteur d’un pôle rassembleur au cœur de la communauté.

Le public est invité à une journée « portes ouvertes » ce samedi 30 septembre, de 10 h à 15 h, où auront lieu des visites guidées des espaces artistiques.

Photo : François W. Croteau, ancien maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie (2009-2021); François Limoges, maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie; Sabrina Baran, directrice artistique et codirectrice générale de L’Illusion; Claire Voisard, membre fondatrice de L’Illusion; Stéphanie Baran, directrice administrative et codirectrice générale de L’Illusion; Josefina Blanco, conseillère du district Saint-Édouard et Jocelyn Pauzé, conseiller du district Marie-Victorin. © Cindy Boyce