Archives

Les finalistes des Prix de la Fondation du CEAD dévoilé·es

© Fondation du CEAD

C’est le 31 octobre dernier que les finalistes des prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay 2023 ont été dévoilé·es. Ils seront décernés le 7 novembre prochain lors d’une cérémonie et d’un cocktail-bénéfice au profit de la fondation du CEAD.

Lors de la cérémonie de remise, qui se tiendra à l’Atrium des Grands Ballets, c’est l’autrice et metteuse en scène Laurence Dauphinais qui fera entendre des extraits des textes finalistes en complicité avec les interprètes Sophie Cadieux, Patrice Dubois, Phara Thibault et Julie Vincent.

Les finalistes du prix Gratien-Gélinas 2023, dont les personnes gagnantes se verront remettre un montant de 10 000 $ pour un auteur ou une autrice et un autre de 15 000 $ pour une compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène sont Thomas Dufour, pour Maison Seule, Laurie Léveillée pour Châteaubriand et Johanne Parent pour Ornithorynques.

Le prix Louis-La-Haye souligne l’excellence d’un texte jeune public de la saison précédente. Il vient avec un montant de 10 000 $ ainsi d’auteur ou d’autrice associé.e à la Maison Théâtre pour une année. Les finalistes pour ce prix sont Rébecca Déraspe pour Faire crier les murs et David Paquet pour deux de ses textes ; L’éveil du printemps et Le poids des fourmis. Enfin, les finalistes du prix Michel-Tremblay qui vise à récompenser le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente sont Sarah Berthiaume pour Wollstonecraft, Rébecca Déraspe pour Les Glaces, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent pour Clandestines, David Paquet pour L’éveil du printemps et Phara Thibault pour Chokola.