Archives

Une nouvelle exposition multimédia des 7 Doigts de la main

© Damian Siqueiros

L’exposition Riopelle Grandeur Nature sera présentée en parallèle du spectacle du même nom, du 16 février au 10 mars prochain dans les studios des 7 Doigts situés sur le boulevard Saint-Laurent.

Le spectacle et l’exposition se tiennent dans le cadre du centenaire de Jean Paul Riopelle, célébré cette année dans sa ville natale ; Montréal. La direction artistique du spectacle et de l’exposition est signée Samuel Tétreault, cofondateur et directeur artistique des 7 Doigts, réalisée en collaboration avec Yseult Riopelle, fille du célèbre artiste, agissant à titre de commissaire invitée, ainsi qu’avec Marion Mouturier, artiste plasticienne et pédagogue en art visuel.

Grâce aux projections vidéo 360°, le studio principal des 7 Doigts sera transformé en boite à image immersive qui permettra de présenter des archives évoquant la vie de Riopelle, des images qui l’inspiré et des œuvres monumentales plus grandes que nature.

On y retrouvera aussi des installations artistiques tels une reconstitution scénographique d’un atelier de Riopelle, un canot volant et une exposition d’œuvres originales. Le public pourra apprécier plus d’une vingtaine d’œuvres de Riopelle ; sculptures, gravures, estampes et œuvres à l’aérosol, au pochoir et autre. Des médiateurs culturels accompagneront les visiteurs à travers l’exposition, notamment dans l’Espace Inuit, qui mettra en lumière la culture et la richesse de l’art inuit, qui a été une source de fascination importante pour Riopelle.

Enfin, des ateliers multigénérationnels d’art plastique seront offerts gratuitement pendant la semaine de relâche, en collaboration avec le Studio Riopelle. Ils offriront aux enfants et aux parents l’opportunité de participer à la création d’une œuvre collective inspirée des techniques de Riopelle et qui sera intégrée à l’exposition.

En savoir plus