Nouvelles

Grande manifestation pour les arts – 18 avril à 15 h

© Guillaume Bougie Riopel

Pour revendiquer un financement provincial viable, les artistes et travailleur·euses de la culture appellent à une grande manifestation devant les bureaux du Ministre de la Culture au 1435 rue de Bleury, à Montréal, le jeudi 18 avril à 15 h.

Les montants accordés à la Culture lors des du dernier budget provincial est catastrophique. Pour le milieu, il s’agit d’un renoncement du gouvernement à considérer l’importance de la Culture dans un projet de société. Le milieu des arts confirme que ce budget plonge l’écosystème artistique québécois – institutions, compagnies et artistes – dans une urgence absolue.

Plusieurs organisations du milieu des arts ont sonné l’alarme devant cette situation insoutenable : le Conseil québécois du théâtre (CQT), l’Association des compagnies de théâtre (ACT), l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU, Théâtre associés (TAI), le Regroupement québécois de la danse (RQD), En Piste – Regroupement national des arts du cirque et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

Le plus important conseil des arts provincial du pays dispose de 160,46 millions de dollars pour 2024-2025. Au dernier exercice, avant l’inflation, le CALQ avait reçu 161,18 millions. C’est 100 millions de moins que ce que le milieu évalue comme un seuil minimal viable.

Le 18 avril, nous proposons à tous et à toutes les artistes de s’habiller en noir et de rendre hommage à leurs projets non-subventionnés en déposant des photos ou des objets sur l’autel qui sera mis en place à l’extérieur.