Nouvelles

Première saison de Catherine Vidal et Xavier Inchauspé au Quat’Sous

© Théâtre de Quat’Sous

Les arts du spectacle vivant sont sous-financés. Qu’à cela ne tienne, le Théâtre de Quat’Sous célèbre sa nouvelle codirection artistique, Catherine Vidal et Xavier Inchauspé, en croyant en ses chances de succès, avec sept spectacles en 2024-2025, ainsi qu’aux bienfaits du rire qui parcourra une bonne part de sa programmation.

« Nous allons commencer la saison en mettant le Quat’Sous dans le trou », a d’ailleurs rigolé Catherine Vidal en présentant le premier spectacle de l’année qui rassemble 10 comédien·nes sur scène. Il s’agit de Trop humains d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de la codirectrice artistique du Quat’Sous. Dans ce chassé-croisé de scènes humoristiques toutes plus cinglantes les unes que les autres, l’auteur confronte une fois de plus nos petites lâchetés superficielles, nos travers secrets et notre hypocrisie quotidienne, mais une lueur humaniste apparaît : le vivre-ensemble passera par la reconnaissance et l’acceptation de nos paradoxes.

Catherine Vidal et Xavier Inchauspé © Théâtre de Quat’Sous

Catherine Vidal et Xavier Inchauspé ont décidé de se lancer malgré tout dans une programmation « représentative » de ce que sera le leur Quat’Sous. « Nous ne sommes pas irresponsables non plus, note Xavier Inchauspé. Nous avons fait quelques choix pragmatiques, même si on avait envie d’être festifs dans le contexte actuel. » « En redonnant du sens à l’art vivant », de compléter Catherine Vidal.

Après un immense succès en 2023, La dernière cassette reprend dans une mise en scène d’Olivier Choinière. Ce portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie est incarné par une Violette Chauveau métamorphosée et troublante de vérité. Réduit à la solitude et prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, AB revisite des enregistrements réalisés au cours de sa vie, avant de procéder à celui de l’ultime cassette. Quel feu sacré veut-il laisser en héritage ?

Tout ça © Théâtre de Quat’Sous

Avec Tout ça, le 4’SOUS s’ouvre à l’Angleterre avec le monologue audacieux pour une actrice interprété par Évelyne Rompré. L’auteur britannique Alistair McDowall transcende l’expérience féminine avec chaleur et humour tout en dressant un inventaire de la vie à la fois impressionniste et très concret. À travers une évolution captivante du langage, plongez dans une performance de haute voltige mise en scène par Louis-Karl Tremblay et parcourez toute une vie en un seul souffle. Ce texte sera mis en scène par Louis-Karl Tremblay et une traduction de Fanny Britt.

Helgi, c’est un texte islandais produit par la nouvelle compagnie en résidence du Quat’Sous, le Théâtre à l’eau froide, qui clôturera la saison 2024-25 dans une mise en scène de Marie-Ève Milot. Sur fond de pompes funèbres et de prophétie sinistre lancée à Helgi (Gabriel Lemire) par son père (Fabien Cloutier), cette comédie noire à la langue crue et ultra moderne de l’enfant terrible de l’Islande, Tyrfingur Tyrfingsson, défie les conventions et fait se côtoyer le trivial et la tragédie contemporaine. Traduction de Maxime Allen et mise en scène de Marie-Ève Milot.

Helgi © Théâtre de Quat’Sous

En plus de ces productions, d’autres spectacles et activités seront présentés au cours de l’année tels que les Auditions générales annuelles des finissant·es, des lectures publiques, des discussions avec les artistes, des sorties de résidence, des activités de médiation pour toute la famille, la librairie éphémère de Gallimard, ainsi qu’une nouveauté : Les zones de turbulences. À la croisée du théâtre et d’autres disciplines, celles-ci viendront traverser le 4’SOUS avec une énergie de création plus spontanée et hors des sentiers battus.

Du 26 novembre au 7 décembre, la lutte rencontre la tragédie en alexandrins québécois dans Agamemnon in the ring. Du 25 février au 1er mars, Mélanie Demers allie théâtre, danse et prise de parole engagée dans Cabaret Noir, et finalement, du 14 au 22 mars, Etienne Lou crée un spectacle hybride oscillant entre la pièce de théâtre et le battle hip hop dans Je comprends. Respect.

Programmation complète