Nouvelles

Le Québec débarque en force à Avignon

© Yanick Macdonald

Pas moins de 10 spectacles québécois seront présentés dans le cadre du Festival Off Avignon du 3 au 21 juillet prochains. Événement né en 1966 autour du Festival d’Avignon, dit « In », le Off est devenu l’une des plus grandes fêtes d’arts vivants au monde. En 2023, elle a accueilli 300 000 spectateurs et spectatrices et 1 500 spectacles.

Certaines des productions québécoises avaient déjà tourné à l’international ou un peu partout au Québec et au Canada avant d’atterrir à Avignon, d’autres sont de nouvelles créations.

Le public avignonnais pourra donc voir Le poids des fourmis (Davis Paquet, mise en scène de Philippe Cyr) du Théâtre Bluff, création qui connaît déjà une belle carrière au Québec et ailleurs. Le texte a reçu le Prix du Gouverneur général en 2022 et la pièce sera également présentée à Paris cet été.

Malaise dans la civilisation © Gunther Gamper

Malaise dans la civilisation (Étienne Lepage, mise en scène d’Alix Dufresne et Étienne Lepage) ira en France après avoir été présenté à Montréal, Vancouver et Los Angeles. Un autre spectacle de DLD danse, Tout se pète la gueule, chérie, déjà présenté à Paris, sera également de la partie à Avignon.

Également du voyage : Giordano (Denis Lavalou, mise en scène de David Gauchard) qui a été créé en Suisse l’an dernier; le spectacle de cirque N.Ormes d’Agathe et Adrien qui connaît aussi une carrière internationale; la pièce jeunesse du Théâtre du Frèt, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir (Suzanne Van Lohuizen, traduction de Marijke Bisschop, mise en scène de Johanne Benoit), ayant beaucoup tourné au Québec et au Canada.

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir © Olivier Bochenek

Hugo Fréjabise n’en sera pas, quant à lui, à sa première présence du festival, mais il y présente cette année une création, Débordement. Idem pour le duo formé de Matthias Lefèvre et de Chloé Chartrand, qui a offert l’été dernier au Off Avignon Fracture.s et qui y crée en juillet prochain leur version de L’asile de la pureté (Claude Gauvreau).

Enfin, Limbo (texte et mise en scène d’Amélie Dallaire), offert deux fois au Québec) et Si Hansel avait consenti à être cuit vivant (texte et mise en scène de Michael Martini) feront également le saut en France pour y représenter le Québec.

Au In Avignon, par ailleurs, la codirectrice artistique du FTA, Jessie Mill prendra part à la rencontre professionnelle intitulée « Faut-il encore des festivals internationaux d’arts vivants aujourd’hui ? ».